Le quartier de Malley, situé à la jonction de trois communes, Renens, Prilly et Lausanne, est une ancienne friche industrielle qui accueillait notamment l’usine à Gaz et les abattoirs de la ville de Lausanne. Situé à un emplacement propice entre Lausanne et Renens et relié par différents moyens de mobilité tel que le métro, le train et bientôt le nouveau tram, c’est un nouveau morceau de la ville qui verra le jour à Malley. Dans le contexte de mes recherches et la volonté de développer un bâtiment répondant à une pérennité par la réflexion de la mixité et de la réversibilité des fonctions, le choix d’un site en pleine mutation me paressait essentiel.
Le bâtiment vient donc s’implanter le long de l’avenue du Chablais en face de la future place de la gare encore en construction. Même s’il se veut mixte et réversible, le bâtiment a été développé dans l’idée d’accueillir dans un premier temps un hôtel industriel dans la partie du socle et du logement étudiant et un hôtel dans la tour. Un socle bas reprend l’échelle urbaine des bâtiments existants, quant à la tour elle vient se placer au-dessus du chemin de l’Usine à Gaz qui traverse le bâtiment créant ainsi une exception dans la trame.
Pour permettre une grande flexibilité des espaces et d’aménagements, le bâtiment se distingue par une trame de circulation verticale et une trame de plateaux libres. Une coursive extérieure vient contourner le tout permettant une circulation horizontale. Le système est constitué de poteaux creux pour l’intégration des techniques et d’un système de sommiers en L pre-perforés sur lesquels sont posées des dalles type TT. Ce système constructif en béton préfabriqué permet de libérer les plateaux de toute contrainte technique et constructive, en reprenant le langage d’une construction industrielle en lien avec l’histoire du lieu.