Le logement social est une question qui a été abordée et traitée par la société et les architectes activement depuis plus d’une centaine d’années. Cet intérêt a permis, en plus de l’accession au logement pour le plus grand nombre, de faire évoluer l’architecture de l’habitat.
Néanmoins, aujourd’hui, le logement social n’est plus vu comme un idéal, mais comme une situation temporaire réservée aux plus démunis. Une grande quantité de bâtiments sont laissés à l’abandon par leurs propriétaires, ternissant la qualité de vie dans ces ensembles ainsi que leur image. Une remise en état et une amélioration de ces bâtiments est donc nécessaire au vu de la situation climatique.
Cependant, comment éviter une approche purement technocratique qui ne cherche qu’à régler des problèmes énergétiques sans s’intéresser aux enjeux sociaux et humains de ces ensembles ?
Le quartier de Bellevaux à Lausanne, véritable terrain d’expérimentation autour du logement social depuis plus de 100 ans, sert de site de réflexion. À travers plusieurs interventions, ce projet cherche à définir un langage pour une transformation se focalisant avant tout sur l’habitant, tout en valorisant et faisant évoluer le quartier tout entier vers un véritable habitat social.
–
Lauréat Prix Durabilité HEIA-FR 2024