Mémoire
Le mémoire réalisé le semestre précédent traite le sujet du Léman Express et du développement urbain que ce train régional a suscité aux abords de ses gares. En analysant les haltes, il apparaît que le quartier de la gare de Chêne-Bourg n’a pas bénéficié d’un développement urbain fort et ne possède pas de grand programme public qui attire le gens. Le projet vise donc à changer cela.
Le site
Le site est formé d’une longue bande accolée au nord de la gare de Chêne-Bourg. Celle-ci est composée majoritairement d’industries et de bâtiments administratifs ainsi que de quelques logements. La densité y est faible et il ne possède aucune porosité alors que celui-ci a une longueur de 450 mètres.
Les enjeux du projet
Les enjeux du projet résident donc dans la création de perméabilité afin de permettre aux flux piétons de traverser le lieu. Il s’agit également d’offrir un programme public fort afin que la gare de Chêne-Bourg ne soit pas uniquement une halte mais aussi un lieu attractif. Finalement, il est nécessaire de densifier ces parcelles qui aujourd’hui ne présentent pas une occupation spatiale très intéressante.
Le projet
Le projet aborde fortement le thème de la transformation et surélévation. Il prend également la forme de nouveaux bâtiments. Les affectations sont mixtes et proposent des logements à la fois pour des familles et/ou des étudiants, un bar, un centre de loisirs, un marché couvert, des locaux administratifs, une crèche, etc.