Quartier de la Fonderie

Réhabilitation de la zone industrielle du Lignon, Vernier (GE)

JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SP 2024

Comment les tissus existants de la périphérie urbaine contribuent-il à la création d’un quartier ?

Cette question est le point de départ de mon projet. En effet, la notion du patrimoine bâti est une notion clé dans la manière dont nous composons les projets à venir. Ce patrimoine nous permet de conserver non seulement l’identité d’un lieu, mais aussi de le remettre en valeur avec diverses interventions. Il est important de noter qu’aujourd’hui les enjeux de la réutilisation de l’existant sont très intéressants, elle pousse les constructeurs à considérer le projet d’une manière différente et laisse place à des projets à enjeux spécifiques et réfléchis.

Le site du projet :

La zone industrielle du Lignon est un site très intéressant de part son implantation. Effectivement, il est bordé de la cité du Lignon, bâtiment classé au patrimoine et possédant son lot d’infrastructure publics. Les villas du Coin-de-Terre sont également présentes autour du site et sont également classés au patrimoine. Les Services Industriels genevois, quant à eux, possèdent des accès réglementés et sécurisés. Le site est également situé à côté de jardins familiaux, présents dans l’identité du paysage genevois depuis des années. Finalement, les pavillons des requérants d’asile sont également positionnés non loin du site, bordant le Bois-de-Frères, frontière naturelle avec le site.

Les espaces publics majeurs :

Le souhait numéro un du projet est de pouvoir faire du lien entre les différents quartiers, de Gordon-Benett, de la cité du Lignon ainsi que du nouveau quartier de la Fonderie. Ces liens passent par la création de 3 pôles majeurs, le parc public qui s’étend le long de la Fonderie et qui constitue un apport de végétation important, la place de l’Industrie qui est tenue par la fin de Gordon-Benett et du nouveau projet ainsi que les cours intérieurs des îlots ouverts, qui constituent des intériorités majeures pour les habitants.

Dire aurevoir au monofonctionnel :

Le projet vise à casser la monofonctionnalité présente sur le site avec les industries. Il propose d’ajouter du programme de logement, de commerces ainsi qu’un centre pour les loisirs. Ces différentes programmations permettent au lieu de reprendre de la vie et de permettre une meilleure perméabilité dans le site.

L’enjeu de l’existant :

Deux bâtiments sont donc réutilisés : le premier celui de la Fonderie change totalement d’affectation pour devenir un centre de loisirs accueillant une salle de grimpe, un skate parc ainsi que des trampolines. Ce bâtiment a pour but de relier les personnes du quartier dans ce centre et de permettre aux jeunes de pouvoir avoir des activités. De plus, ces activités ne nécessitent pas d’isoler le bâtiment, ce qui permet de l’ouvrir en été et de garder un espace tempéré en hiver. Le deuxième bâtiment, celui des garages, propose une surélévation de logements. Cette surélévation est possible grâce au renfort de l’existant avec un système de poteaux-poutres en bois et métal. De plus, les dispositifs neufs sont tous des constructions en bois, de sorte à proposer des bâtiments durables avec des matériaux nobles.

Site
Genève
Semestre
2024 Printemps
Module
JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SP 2024
Intervenant-e-s
  • Loredana Marescutti - Étudiant
  • Tedros Yosef - Professeur
  • Bruno Marchand - Expert