Ce travail est l’aboutissement d’un essai théorique et architectural sur l’éthique brutaliste. Il tente de questionner notre rapport à l’espace, à la structure ou à la matérialité dans le but de révéler leurs qualités intrinsèques, aussi immédiates et brutales qu’elles puissent paraître
C’est à Moudon qu’il a été choisi d’en appliquer les principes. Ville grise, ville de passage, elle est désintéressée de tous, les réseaux modernes la divisant, le brouillard la recouvrant. L’automobiliste qui la traverse ne peut apercevoir les qualités, et même la présence, de sa vieille ville en raison de son imposante zone industrielle, ces activités représentant à elles seules quatre fois la masse bâtie du vieux bourg. Fort de ce contexte As Found, caractérisé par l’indifférence et le prosaïsme, le projet s’oriente vers la mise en abyme de son ordinarité.
Le site en question se trouve entre la gare, le silo à grains et l’ancienne fonderie. Cette île aux rives inhospitalières que sont la route de contournement et le rail, est aujourd’hui en majeure partie abandonnée. L’intention du projet est de faire participer ce tissu industriel à la ville en le densifiant, le pérennisant et le hiérarchisant. De ce fait, comment est-il possible de créer une nouvelle urbanité de cette importance, dans une ville où il y a peu d’effervescence et trop de surface bâtie, et ce, sans concurrencer le centre déjà trop fragile ?
L’ancienne fonderie est quant à elle l’enjeu du lieu de par sa position en limite du paysage et ses dimensions urbaines, près de 65 mètres par 280 mètres. La lecture des interventions oscille ainsi entre cette urbanité et la fragile construction métallique qui la constitue. La clarification de son identité ainsi que la mesure des actions utilisées permettent d’ancrer sa transformation dans le but de stabiliser son état, tout en laissant son appropriation future la plus aisée.
L’ensemble cherche un tout cohérent, tant au niveau de ses échelles que de son éthique, pouvant accepter les changements spontanés au fil du temps et ayant une présence plus spatiale qu’expressive, Alison et Peter Smithson le nommaient ainsi : « conglomerate ordering », un agencement congloméré.