Le réveil des vignes

Valorisation et préservation du patrimoine viticole de Fleury-la-rivière (France)

JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SP 2024

La région de Champagne-Ardenne en France est mon lieu d’origine. J’ai redécouvert cet endroit à travers mon travail de master. Mon mémoire et mon projet de master m’ont permis de dresser un portrait de cette région, et en particulier du village de Fleury-la-Rivière, un petit village niché au cœur des vignes. L’objectif principal de ce projet, axé sur la valorisation et la préservation du patrimoine viticole, a été mis en lumière grâce à une analyse approfondie. Ce portrait m’a permis de faire ressortir les enjeux actuels de ce village, tant sur le plan social que touristique.

Fleury-la-Rivière, village viticole situé au cœur des coteaux de la Marne, souffre actuellement d’un manque de vitalité. Ce projet vise à mettre en place un nouveau programme pour revitaliser le village, créer de nouveaux logements, et le rendre plus attractif d’un point de vue touristique.

En dressant le portrait de Fleury-la-Rivière, j’ai mis en évidence des caractéristiques architecturales typiques de ce village, également présentes dans d’autres villages de la région. J’ai chois de réinterpréter, dans ce projet, quelques éléments architecturaux typique des villages viticole pour intégrer au mieux le projet dans l’identité historique du village.

Le projet se décline en quatre interventions principales dans le village. En premier lieu, nous retrouvons, un programme destiné principalement aux habitants pour dynamiser et requalifier le village. Celui-ci inclut un centre culturel, une permanence scolaire et médicale. En parallèle, un programme plus touristique prévoit l’implantation d’un centre d’interprétation sensorielle et d’un centre œnotouristique pour sensibiliser les touristes aux processus de fabrication du champagne et aux métiers de vigneron.

Ce projet de master se concentre sur deux thèmes importants : l’espace public et les percées visuelles. Les interventions s’intègrent le long du village-rue, en continuité avec les bâtiments existants. Ils se nichent dans les dents creuses existantes au village pour préserver au mieux l’identité des lieux. Les projets s’étendent le long de la rue principale et s’ouvrent sur des espaces publics extérieurs variés qui s’intègrent à la topographie existante, se terminant par une vue imprenable sur le paysage viticole du village.

L’ensemble des projets ont été pensés en construction massive en craie. Cette roche typique de la région, est particulièrement présente dans les caves des grandes maisons de Champagne. Cette roche est abondante dans la région, notamment à Fleury-la-Rivière, où elle était autrefois extraite.

Site
Genève
Semestre
2024 Printemps
Module
JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SP 2024
Intervenant-e-s
  • Océane Fricot - Étudiant
  • Nicolas Pham - Professeur
  • Sandra Maccagnan - Expert