Le réemploi en série

Structure Porteuse en béton préfabriqué et dalle en béton de réemploi

JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP 2024

Le projet de master se concentre la réalisation d’un prototype de structure en béton de réemploi, visant à démontrer la faisabilité de la production en série d’éléments en béton réutilisé à l’échelle 1/1. L’hypothèse du réemploi en série est envisagée comme un cheval de Troie dans l’industrie et l’économie agressive actuelle, permettant d’utiliser le levier le plus puissant à court et moyen terme pour rivaliser réellement avec les autres modes de construction.

Le prototype consiste en une structure préfabriquée en portique poteau-poutre, utilisant une recette de béton bas carbone sans clinker pour la structure primaire du bâtiment. Les dalles secondaires sont des éléments de réemploi, posées sur les portiques. Un chaînage en béton encadre et lie les dalles de réemploi.

La forme trapézoïdale des poutres répond aux contraintes techniques d’appuis minimum des dalles de réemploi et rappelle les ornements classiques des moulures dans les bâtiments du XIXè siècle. Ici, l’ornementation est intégrée à la structure, devenant un élément central du langage architectural de la structure en béton réemployé.

Sans site, sans contexte, nous visons ici à expérimenter l’architecture, sa technique, sa construction et sa mise en pratique, éléments fondamentaux de l’architecture. Nous nous donnons comme contrainte une matière, le réemploi en série.

Site
Fribourg
Semestre
2024 Printemps
Module
JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP 2024
Intervenant-e-s
  • Maxen Lançon - Étudiant
  • Tanya Zein - Professeure
  • Jérémy Bras - Expert