Futur Alpin

JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP 2024

Au cœur des scénarios engendrés par le changement climatique, la montée de la végétation dessine deux trajectoires distinctes. Dans ce projet architectural, l’attention se porte sur cet « entre-deux », un espace transitoire et dynamique, symbole de la dualité des futurs possibles. Cette zone intermédiaire devient un lieu d’observation et de réflexion, subissant l’impact de l’évolution environnemental.

Le paysage a été façonné par l’homme, il est impératif de comprendre que ce même paysage est en perpétuel mouvement, influencé par la culture et les actions de l’homme. La stratégie paysagère vise à réintroduire l’idée de production de manière plus générale, créant ainsi une diversité riche, essentielle pour la résilience à long terme du paysage.

L’enrichissement du paysage passe par l’intégration de plusieurs cultures liées à la production. Cette approche intègre une production scientifique, intellectuelle, philosophique, agricole et touristique le long du parcours de randonnée.

« L’entre-deux » devient ainsi un symbole de notre capacité à choisir notre avenir, un rappel constant que nos actions d’aujourd’hui façonnent le paysage de demain. En adoptant une approche intégrative et diversifiée, nous pouvons non seulement atténuer les impacts du changement climatique, mais aussi enrichir notre environnement, culturellement et écologiquement pour les générations futures.

Site
Fribourg
Semestre
2024 Printemps
Module
JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP 2024
Intervenant-e-s
  • Simon Crausaz - Étudiant
  • Hani Buri - Professeur
  • Pascal Amphoux - Expert externe