L’ensemble des Falaises de Gratta-Paille, situé à Lausanne, fut conçu par l’architecte Marc Picard en 1956. Composé de 14 immeubles locatifs, d’une église et d’une école, ce site, implanté dans une topographie abrupte, offre un panorama majestueux. Conçu durant la période prospère de l’automobile, un axe central divise le quartier en deux secteurs : Pierrefleur au nord et Boisy au sud. Le long de cet axe, la station-service BP, située au centre et offrant divers services automobiles, devient un symbole de modernité.
Après une période d’obsolescence de 2000 à 2030, le quartier retrouve une seconde vie dès 2050. La mobilité des piétons est valorisée avec des rampes et des mains-courantes pour favoriser la mobilité des seniors. De nouveaux services tels qu’une garderie, une cantine communautaire, des magasins alimentaires, une permanence de soins, des commerces et des bureaux s’implantent autour de la place centrale Boisy-Pierrefleur située au-dessus de l’ancienne station-service. Travailleurs, écoliers et habitants s’y rassemblent pour des repas et des activités conviviaux.
Les immeubles locatifs sont rénovés pour être accessibles à tous, incluant des typologies variées, des appartements pour les personnes à mobilité réduite et des espaces d’échanges. Le caractère architectural d’origine est conservé tout en répondant aux normes énergétiques actuelles.
–
Lauréat Prix FAS 2024
Lauréat Prix Durabilité HEIA-FR 2024