Le projet est basé sur l’évolution en devenir de la région, sur l’accroissement de la population ainsi que sur la volonté de Villeneuve d’assoir sa position dans le domaine du ferroviaire, tout en mettant l’accent sur la formation, la durabilité, la biodiversité et le réemploi.
Afin d’anticiper et d’accompagner au mieux les besoins de la zone, le projet prévoit en premier lieu la réutilisation des bâtiments de Gétaz-Miauton. La volonté étant de les transformer et les densifier dans le but de créer une nouvelle centralité s’articulant autour de la formation, du collectif et de l’usage 24/24.
En plus de développer des compétences industrielles dans le secteur, le projet a pour but d’offrir des opportunités d’emploi et de logement pour les habitants de la région et ainsi attirer des entreprises du secteur à la recherche d’un environnement compétitif et propice à la croissance.
En somme, le centre de compétences et les nouveaux usages offrent de nouvelles initiatives prometteuses pour l’embauche, la formation, le logement et la durabilité. Ces valeurs permettront ainsi de renforcer la position de la ville dans ces domaines et de contribuer à une nouvelle centralité pour Villeneuve.