Dans chaque ville, on constate des nuances dans l’intensité et la continuité du tissu urbain. Parfois les mailles sont distendues et on peut remarquer une disparité dans sa qualité, dans l’offre d’activités et de points d’intérêt présent au fil des rues. Cela peut être dû à la désaffectation ou à l’abandon de certains édifices, ce qui a pour conséquence de couper la continuité urbaine, rendant ainsi une rue peu attractive et sans réelle vie de quartier.
La question est donc: comment pouvons-nous utiliser nos vides urbains pour regénérer cette cohésion architecturale et sociale ?
Le travail se concentrera sur la Route des Arsenaux et ses environs à Fribourg, un lieu qui, par son passé industriel, a connu de nombreux changements et est actuellement sous-exploité.
Le projet tourne donc autour des trois points clés suivants :
REVELER le potentiel des espaces afin de comprendre comment les ré-exploiter et de mieux les intégrer ou ré-intégrer dans le tissu urbain.
INTENSIFIER l’existant, planter d’avantage les zones poreuses et exploiter par des permanences architecturales les espaces en transition dans l’attente d’un projet définitif.
RENOUER avec le reste du tissu existant afin de recréer cette continuité et retrouver de la cohésion urbaine et sociale.