Les espaces qui restent maintenus dans l’obscurité ont toujours constitué une partie importante du paysage urbain. Ces espaces ont rarement été spécifiquement construits ou conceptualisés ; le plus souvent, ils sont le fruit du hasard : un espace est abandonné; après un certain temps, il se retrouve enseveli sous les déchets, envahi par les mauvaises herbes et les buissons, ou occupé par des personnes que nul ne veut voir ou rencontrer. Cela fait bien sûr partie d’une idée romantique que l’on se fait de la ville, qui implique qu’elle inclut des endroits où l’on peut s’échapper ou se cacher au vu et au su de tous. Où se trouvent ces espaces dans votre ville et existent-ils vraiment ? Pouvez-vous les visualiser ? Avec quelle précision sauriez-vous les décrire et les documenter ?
Lorsqu’on conçoit un espace, qu’il soit intérieur ou extérieur, on doit être en mesure d’analyser ce qu’on voit au quotidien dans son environnement direct. Voir et observer sont des éléments importants, mais il faut également se concentrer sur l’étape suivante : documenter et visualiser par le biais de la photographie et d’autres technologies de capture pour pouvoir représenter ces espaces dans des documents précis et intrigants.
L’objectif est de commencer par observer les espaces non éclairés d’une ville, en identifiant où ils se trouvent et pourquoi ils sont « sans lumières » et maintenus dans l’obscurité. Ensuite, il s’agit de définir la façon appropriée de les documenter. Cela peut se faire par une photographie ou un film à longue exposition ou par le biais d’un scan 3D, à condition que la « capture » de l’espace soit précise. L’objectif est de reproduire ces captures sur un nouveau support, de transformer ce qui a été observé et documenté en une nouvelle « image » ou un nouvel « objet », soit un tirage photographique dans une certaine taille ou installation, soit même une copie imprimée en 3D à échelle réduite.
Trépied et caméra avec possibilité d’exposition longue, et / ou autre appareil de mesure / d’enregistrement comme scanner 3D ou vidéo.