La mission principale de l’architecte est de concevoir des lieux de vie favorisant le bien-être des usagers. Pourtant, le contenu de l’enseignement de l’architecture est souvent centré sur les aspects conceptuels, constructifs, esthétiques et, depuis peu, sur ceux liés à la durabilité. Une architecture davantage centrée sur l’être humain demande des connaissances sur ses besoins, aspirations, comportements, ressentis et sur la manière dont l’espace influence les relations sociales. Elle demande par conséquence à l’architecte de s’engager dans de échanges inter- et transdisciplinaires et d’aller ainsi vers une compréhension plus large des enjeux liés à son action.
HES-SO master relève ces défis et fait œuvre de pionnier en proposant un module réunissant des étudiantes et étudiants des masters en travail social, en architecture et en santé pour approcher les enjeux de forte actualité de la vie et du vieillissement dans les quartiers. Le travail en équipes mixtes offre aux étudiant-es l’opportunité de trouver un langage commun et de partager les valeurs, les concepts et les méthodes de ces trois domaines.
L’exploration d’un cas concret est le cœur de ce module, un environnement propice pour une collaboration interprofessionnelle et transdisciplinaire, tant pour les étudiantes et étudiants que pour les enseignantes et enseignants.
Le module vise en priorité à permettre aux étudiantes et étudiants de vivre un travail collectif et donc, d’apprendre les un.e.s des autres. Il s’agit d’une forme d’apprentissage similaire à celle vécue dans l’atelier de projet où les questions, les avis critiques et les suggestions sont échangés entre les étudiantes et étudiants.
Le module vise également à vous rendre capables de combiner les sensibilités architecturales, sociales, et de santé dans la lecture d’un environnement et dans la compréhension de sa configuration spatiale et humaine. Grâce aux cours donnés par l’équipe d’enseignantes et enseignants, vous allez découvrir des théories pertinentes aux enjeux sociaux, architecturaux et de santé.
Une équipe interdisciplinaire d’enseignantes et enseignants animeront et accompagneront les étudiantes et étudiants dans leur parcours d’apprentissage par un dispositif de coaching. Les partenaires de terrain faciliteront l’immersion des groupes dans des quartiers particuliers et aideront à aiguiller des questions d’analyse pertinentes et appliquées. A la fin du module, les groupes présenteront leur projet et leur travail de terrain à leurs collègues, à l’équipe enseignante et aux partenaires terrains.