Depuis l’essor de l’industrie horlogère à partir du milieu du 19e siècle, l’économie et l’identité de la ville de Biel/Bienne, et donc sa culture architecturale, sont marquées par l’industrie. Ces dernières années, d’importants témoins de la culture architecturale industrielle biennoise ont été démolis. Étant donné qu’avec chaque bâtiment d’usine démoli, c’est une partie de l’identité et de l’histoire de la ville qui disparaît, une résistance s’est formée contre cette évolution.
Durant l’année académique 2023/24, les deux ateliers de conception explorent le patrimoine industriel biennois. Comment est-elle née, qu’est-ce qui la caractérise, comment peut-on la conserver et la développer ? Qu’apprenons-nous d’elle?
Dans l’atelier Architecture & Bois « Usine à loisir », nous travaillons à la réaffectation et à l’extension des bâtiments industriels de grande taille de l’entreprise d’hydrotechnique « Alpha » au bord du lac de Bienne, qui sont aujourd’hui utilisés comme dépôt de pompiers et comme entrepôt de bateaux. La situation attrayante des halles d’usine, directement au bord du lac de Bienne et à proximité des deux centres-villes de Bienne et de Nidau, est prédestinée à des utilisations plus intensives et plus publiques. Les offres de loisirs et culturelles existantes peuvent être complétées par de nouvelles utilisations culturelles, sportives, gastronomiques et hôtelières.
L’atelier « Usine à loisir » est mené en étroite collaboration avec l’atelier Architecture & Territoires « Fabrique à quartier ». L’utilisation intermédiaire du terrain Gurzelen qui y est étudiée sert de source d’inspiration pour la réaffectation des bâtiments industriels. Au semestre de printemps 2024, l’atelier Architecture & Bois développera, en collaboration avec les ingénieurs en construction bois*, un nouveau bâtiment industriel respectueux du climat pour l’entreprise horlogère Omega & Swatch.
Le semestre est marqué par une collaboration inter- et transdisciplinaire et par un échange ouvert entre l’enseignement, la recherche et la pratique. Nous travaillons individuellement, en groupe et collectivement. Des excursions ainsi que des apports professionnels constituent des sources d’inspiration importantes. Les étudiants sont encouragés à expérimenter avec des outils analogiques et numériques tels que le dessin, l’illustration, le collage, la photographie, le film, la modélisation et la simulation afin d’explorer des réalités contemporaines, historiques et théoriques et d’exprimer des idées.
En collaboration avec le cours d’option « Développement urbain participatif », des recherches qualitatives sur les quartiers travaillés dans les ateliers seront effectuées et réunies sous la forme d’un « atlas des quartiers ». Le séminaire « Reclaiming Venice » à Venise fournit en outre un arrière-plan théorique complémentaire sur les revitalisations et le traitement de l’existant.
Lors du voyage d’étude en Belgique, nous visiterons des projets présentant des stratégies de réaffectation et de rénovation passionnantes qui alimenteront notre travail sur la culture du bâti industriel biennois. Les coûts du voyage seront maintenus aussi bas que possible en voyageant de nuit en Flixbus et en passant la nuit dans une auberge peu coûteuse, mais de très bonne qualité.