Couramment utilisée dans l’enseignement du projet, le « type » est également une des notions clés pour la théorie de l’architecture. Par conséquent, ce séminaire aura deux facettes, une théorique et l’autre pratique. La partie théorique va permettre l’approfondissement de ses diverses compréhensions (du « modèle originaire » de Laugier à la « forme urbaine traditionnelle » de Rossi et à la « ville générique » de Koolhaas), le questionnement de son actualité et la discussion des risques de dérive sous la forme de stéréotypes. Ces thèmes seront présentés par des conférenciers invités et débattus en plenum.
La partie pratique sera dédiée à la réalisation de typologies avec des sujets partant de l’échelle de l’espace intérieur jusqu’à celle d’un quartier. Les enseignants responsables du module vont offrir des méthodes, des outils et des exemples de cas appropriés.
Ce séminaire offre aux étudiant-e-s un cadre d’exploration et de débat qui leur permettra d’acquérir les moyens théoriques et pratiques nécessaires pour :
L’enseignement du séminaire combine des cours théoriques avec un travail pratique de réalisation d’une typologie.