Les infrastructures façonnent incontestablement l’image de la ville et constituent une identité spécifique dans chaque ville. En meme temps les infrastructures présentes sont également des vides dans le tissu urbain qui forment des friches urbaines qui ne se situent plus à la périphérie inexistante de la ville, mais sont plutôt imbriqués les uns dans les autres à plusieurs reprises au milieu du tissu urbain. En utilisant un site exemplaire au milieu de Zurich, nous allons nous occuper des stratégies spatiales potentielles pour la transformation des espaces de transition et des équipements d’une ville.
L’atelier s’intéresse à la conversion et au réaménagement d’un espace de circulation qui comporte toutes les composantes d’un pôle multimodal en un espace urbain polyvalent et hybride qui met en valeur le quartier environnant et le relie mieux au réseau de transports publics. Il aborde également les questions de la réparation urbaine, de la représentation et de la monumentalité des bâtiments urbains, ainsi que de l’intégration des nouveaux bâtiments dans le contexte bâti. Dans le cadre de l’utilisation durable de terrains urbains, l’accent est mis sur une utilisation mixte avec de nouvelles formes de logement à l’image de celles produites par des coopératives d’habitation et la définition qui lui est communément associée (relations intensifiées entre le public et le privé, espaces de transition et de seuil résultants, etc…)
L’objectif du semestre est de permettre aux étudiants d’opérer simultanément à différentes échelles en développant un projet urbain hybride dans un contexte bâti qui explore et définit autant l’identité que le potentiel d’un lieu. Un voyage d’étude obligatoire à Zurich aura lieu au début du semestre. (date à noter: dès lundi 20 au soir jusqu’au mercredi 22 en fin de journée)
Travail individuel ou en groupe, cours théoriques, visites, consultations
individuelles ou en groupe, présentations intermédiaires et finale.