ATELIER JMA-FR 1

Transformation durable du Schönberg

Orientation transformation

Quartier du Schönberg, Fribourg

Contenu

Les principaux enjeux de la durabilité sont présents à l’échelle du quartier. Le quartier du Schönberg à Fribourg est le sujet de cet atelier qui vise l’exploration de pistes pour sa transformation durable. Résultat d’une série d’opérations successives sans vision globale, le Schönberg est un quartier isolé de la ville qui accueille un grand nombre d’habitant.e.s vulnérables et qui, en même temps, est soumis à une forte pression de densification de la part des propriétaires. L’enjeu principal du projet est d’associer la conception de nouveaux bâtiments avec une requalification des espaces publics, l’élément clé pour l’amélioration de la vie des habitant.e.s. L’approche sera ancrée dans la réalité, en interagissant avec les habitant.e.s, les animateurs sociaux et les représentants des services de la ville. Les projets vont contribuer à la stratégie de transformation du quartier initiée par la Municipalité.

Objectifs d’enseignement

  • Être capable de développer un positionnement personnel critique et éthique dans le cadre de problématiques architecturales complexes.
  • Être capable de d’élaborer un projet d’architecture et urbain spécifique, plausible, pertinent et argumenté.
  • Être capable de d’aborder et développer le projet d’architecture selon différents niveaux de compréhension : transdisciplinarité et thématiques périphériques à l’architecture, multi culturalité, degrés d’abstraction.
  • Être capable de définir de manière autonome une problématique architecturale complexe du projet d’architecture : thématique, objectifs, site d’intervention et programme.
  • Être capable de développer une approche itérative du projet : générer et tester systématiquement des idées, analyser et évaluer les options de projet.
  • Maîtriser l’interaction entre les utilisateurs, les bâtiments et l’environnement
  • Être capable de développer de méthodes de travail personnelles et collaboratives.

Formes d’enseignement

La méthode d’enseignement est basée sur une pédagogie « de découverte » qui vise à créer les conditions favorables pour le développement personnel de l’étudiant.e ; ce qui compte est l’évolution individuelle, la différence entre ce que vous savez faire à la fin par rapport au début du semestre. Le travail de projet aura lieu sous la forme d’un laboratoire de recherche, combinant l’action, la réflexion et le dialogue critique. Il va s’appuyer sur des cours théoriques.

Semestre
2024-2025 Automne
Module
ATELIER JMA-FR 1
Enseignant-e-s
Contacts
Julie Runser
Adresse

Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Crédits

13

Site
JMA-Fribourg
Premier contact

Présentation Ateliers JMA-FR : 16.09.2024, 09h15, Atelier JMA-FR
Début Ateliers JMA-FR : 16.09.2024, 15h00, Atelier JMA-FR

Dates

Les deux premières semaines du semestre sont réservées à l’atelier, incluant un voyage d’étude à Lyon. Durant le reste du semestre, l’atelier se déroule les mardis et mercredis entre 09h15 et 18h00.

Participant-e-s

12-24

Langue

Français et anglais