La relation entre le monde de l’architecture et du design et celui de « l’héritage » est double. D’un côté, le processus créatif de production se nourrit des expérimentations historiques de la profession (expertise accumulée) et s’inspire des travaux de ses prédécesseurs, de leurs designs et de leurs projets construits. Bien que « les résultats du passé ne soient pas une garantie de bénéfices pour l’avenir », comme le veut toute clause de non-responsabilité financière, l’influence et la pertinence de l’ensemble des travaux dont nous avons hérités est indéniable. D’un autre côté, tout praticien moderne doit réfléchir à la contribution apportée par ses designs. Comment son héritage sera-t-il perçu dans cinq, trente ou cinquante ans ? Le monde sera-t-il enrichi par sa contribution ? Qu’importe le succès commercial de ses oeuvres futures, il s’agit là d’une réalité à laquelle on n’échappe pas. Sa position en tant que designer ne peut se limiter à une « vision et une ambition », elle doit être inclusive de plusieurs façons.
Écrire un essai qui reflète votre propre position critique envers vos oeuvres futures. Mener un entretien. Compétences visées par ce cours: recherche, écriture, positionnement, entretiens.
Cours théoriques et exercices d’écriture, devoirs individuels et de groupe.