Bienne, Nidau et le lac: une relation historique, mais distante. Là où la ville semble s’arrêter au bord de la rive s’ouvre un paysage aquatique ramifié qui pourrait marquer l’avenir urbain en tant qu’infrastructure bleue changeante. Des remblais ferroviaires, des routes et des canaux séparent la ville du lac et exigent une nouvelle réflexion pour relier plus étroitement la ville à l’eau, tant sur le plan atmosphérique que géographique.
Au semestre de printemps 2025, des hypothèses créatives pour de nouveaux paysages riverains et des transitions seront élaborées afin d’intégrer davantage le lac dans le paysage urbain en tant que « miroir urbain » et créateur d’identité. Dans l’atelier « Architecture coopérative de la ville ouverte », nous étudierons les quartiers situés le long de la « Rue de Caractères », entre le quai de la Suze et le canal de la Thielle. L’objectif est de renforcer le lien entre la ville et le lac par des mesures architecturales et urbanistiques, et de mettre en lumière le rôle du lac et d’autres éléments de l’infrastructure bleue dans le paysage urbain. Pour ce faire, nous prenons en compte le patrimoine bâti, l’aménagement des espaces extérieurs existants et les besoins des usagers du quartier.
Le semestre se concentre sur le développement d’un « kit urbain » dynamique — une collection ouverte d’interventions urbaines, de projets architecturaux et de concepts d’aménagement flexibles qui ouvrent de nouvelles perspectives sur la relation entre Bienne, Nidau et le lac. Grâce à une architecture modulaire et adaptable, nous voulons générer des espaces qui peuvent être modifiés en fonction de leur utilisation et de la saison et d’autre part développer des architectures spécifiques au lieu, conçues pour des utilisations multiples.
Le semestre favorise une méthode de travail inter- et transdisciplinaire avec un échange ouvert entre l’enseignement, la recherche et la pratique. Individuellement, en groupe, collectivement et lors de la « Table de Quartier » en tant qu’espace d’échange mutuel, les étudiants explorent l’espace biennois avec des outils analogiques et numériques (dessin, modélisation, simulation, etc.) et s’inspirent d’excursions et d’apports spécialisés. Les séminaires et les cours à option sont étroitement liés à l’atelier et soutiennent par exemple le développement d’analyses spécifiques au lieu, qui sont documentées dans l’« Atlas de Quartier ». La collaboration avec des architectes paysagistes et des excursions sur le lac et la Thielle permettent d’approfondir la réflexion. Le séminaire « Ressources-Climat-Energie » offre des points forts thématiques supplémentaires tels que le climat urbain, l’écologie de l’eau et l’économie circulaire pour élargir le travail de conception.
Lors d’excursions en Suisse, nous visiterons des projets qui alimenteront notre travail sur la relation entre la ville et le lac, ainsi que sur la construction le long d’un remblai ferroviaire. Les frais de voyage seront réduits au minimum.