Comment concilier densification, qualité de vie et manières d’habiter et de travailler plus écologiques ? Ce semestre vous permettra de trouver des réponses à cette question dans le cadre d’un projet de quartier durable sur le site Torry-Est à Fribourg. La principale piste proposée et également le thème principal de l’atelier sera la cohabitation de la diversité des futurs habitant.e.s (catégories sociales, de revenu et générationnelles) du futur quartier. Le défi du projet est la tension créative entre le potentiel d’accueil du site et l’imagination d’un quartier novateur favorisant les échanges entre les habitant.e.s, une utilisation plus efficiente de ressources et, finalement, l’augmentation de la capacité de résilience. Face à ce défi, le projet combinera à la fois la conception urbanistique avec celle architecturale et le travail en groupe avec celui individuel.
La méthode d’enseignement est basée sur une pédagogie « de découverte » qui vise à créer les conditions favorables pour le développement personnel de l’étudiant.e ; ce qui compte est l’évolution individuelle, la différence entre ce que vous savez faire à la fin par rapport au début du semestre. Le travail de projet aura lieu sous la forme d’un laboratoire de recherche, combinant l’action, la réflexion et le dialogue critique. Il va s’appuyer sur des cours théoriques.