L’atelier sera structuré selon deux axes thématiques. Le premier est consacré à l’exploration des propriétés constructives inhérentes à un matériau et son potentiel d’expression architecturale en lien avec ses techniques de fabrication. Les panneaux contreplaqués sont un matériau fascinant. Légers et très solides ils ont été appliqués dans des domaines très divers comme la construction navale, l’aviation, le mobilier et l’architecture. La possibilité de les découper avec des machines à contrôle numérique CNC ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives à leur application ce que l’atelier propose d’explorer.
La deuxième thématique est le lieu de retraite créative : à l’instar de Le Corbusier et de l’écrivain Henry David Thoreau qui ont chacun construit leur cabanon, l’objectif est de concevoir un espace de vie et de travail réduit à l’essentiel, un lieu en suspension qui connecte l’habitant à son univers intérieur tout en l’ancrant dans le monde physique. L’habitat élémentaire exige un engagement personnel, on se frotte à la matière, le corps est engagé et chaque détail compte pour tisser un univers poétique.
L’objectif principal est de projeter un lieu de retraite créative, inspiré à la fois par l’imaginaire personnel et par le potentiel tectonique du panneau contreplaqué. Il s’agira de spécifier la nature du microcosme particulier d’un lieu de retraite, un point de convergence entre le monde extérieur et intérieur. Les diverses relations entre le corps, l’espace, l’enveloppe et l’espace extérieur, ainsi que les transitions de l’un vers l’autre, seront pensées avec soin afin de créer un espace à usages et ambiances multiples. Pour réussir à définir la nature précise du lieu de retraite il faudra étudier attentivement tous les détails d’un habitacle à l’échelle du corps humain tout en intégrant les fonctions essentielles d’un lieu de vie.
Un objectif important est de développer une expression architecturale, une tectonique, propre au matériau. Ceci nécessite de bien connaitre le matériau et de maîtriser le processus de fabrication afin de pouvoir développer un vocabulaire constructif spécifique.
L’approche méthodologique sera centrée sur un apprentissage pratique. L’atelier débutera par la conception et la construction d’un meuble à l’atelier PopUp, ceci afin de mettre les étudiants en contact direct avec les matériaux et les outils. Tout au long du semestre le projet sera développé à travers des maquettes et des prototypes à l’échelle grandeur. Durant le semestre une série de cours et de visites sera proposée. Des travaux de groupe et des travaux individuels seront proposés en alternance.