ATELIER JMA-FR 2

Mieux avec moins

Transformation des bâtiments existants

Nomos arquitectos, La Nave, Madrid © Luis Asin

Contenu

Comment l’architecte peut-il/elle agir pour la réduction de l’impact de la construction sur l’environnement, enjeu majeur de la durabilité ? Comment faire plus avec moins ? Les réponses à ces deux questions, qui vont se trouver à la base du travail de ce semestre, sont bien connues : réutiliser les bâtiments existants et réduire la surface par habitant des logements. D’un côté, l’opportunité est là : de plus en plus de bureaux et de bâtiments industriels sont vides et des nombreux logements conçus à la fin du 20ème siècle sont inconfortables et inefficients énergétiquement. De l’autre côté, la réduction de la surface des appartements peut être compensée par une meilleure qualité d’usage. L’adaptation aux modes de vie actuels (cohabitations), la multifonctionnalité des espaces et le partage des espaces de travail ou de loisir au sein du même immeuble seront des pistes privilégiées.

Objectifs d’enseignement

  • Être capable de développer un positionnement personnel critique et éthique dans le cadre de problématiques architecturales complexes.
  • Être capable de d’élaborer un projet de transformation spécifique, plausible, pertinent et argumenté.
  • Être capable de d’aborder et développer le projet d’architecture selon différents niveaux de compréhension : transdisciplinarité et thématiques périphériques à l’architecture, multi culturalité, degrés d’abstraction.
  • Être capable de définir de manière autonome une problématique architecturale complexe du projet d’architecture : thématique, objectifs, site d’intervention et programme.
  • Être capable de développer une approche itérative du projet : générer et tester systématiquement des idées, analyser et évaluer les options de projet.
  • Maîtriser l’interaction entre les utilisateurs, les bâtiments et l’environnement
  • Être capable de développer de méthodes de travail personnelles et collaboratives.

Formes d’enseignement

La méthode d’enseignement est basée sur une pédagogie « de découverte » qui vise à créer les conditions favorables pour le développement personnel de l’étudiant.e ; ce qui compte est l’évolution individuelle, la différence entre ce que vous savez faire à la fin par rapport au début du semestre. Le travail de projet aura lieu sous la forme d’un laboratoire de recherche, combinant l’action, la réflexion et le dialogue critique. Il va s’appuyer sur des cours théoriques.

Semestre
2021-2022 Automne
Module
ATELIER JMA-FR 2
Enseignant-e-s
Contacts
Jonathan Parrat
Adresse

Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Crédits

13

Site
JMA-Fribourg
Premier contact

Présentation Ateliers JMA-FR : 20.09.2021, 09h00, lieu à confirmer
Début Ateliers JMA-FR : 20.09.2021, 15h00, Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Dates

Les deux premières semaines du semestre sont exclusivement réservées à l’atelier, incluant un voyage d’étude ciblé sur des bâtiments transformés. Le reste du temps l’atelier se déroule le mardi et mercredi, entre 09h15 et 18h00.

Participant-e-s

12-24

Langue

Français et anglais