OPTION JMA-GE 2

L’urbain et la ville 1

Milan’s Low-income Neighborhoods 1970-73 @Gabriele Basilico- Museo di fotografia contemporane

CONTENU

Coutume, règle, loi, norme, manifeste : dès que l’homme a commencé à se regrouper pour s’abriter, il a recouru au récit pour convaincre ses semblables de céder une part de leur libre arbitre et se plier à un système d’organisation collective. Le récit, puis le texte, sont donc les éléments fondateurs de la ville (Lewis Mumford). De manière symétrique, les velléités (ou le mythe ?) de retour à la nature sont liées au désir de s’affranchir des lois de la communauté (Henry David Thoreau, Jean-Jacques Rousseau).

OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT

Cet enseignement vise à parcourir l’histoire des établissements humains selon une grille de lecture qui permet aux étudiants de confronter l’histoire des structures urbaines avec celle des récits et des textes fondateurs, ainsi que leurs effets sur l’espace public et domestique.
Comprendre la théorie permet de comparer différents types d’architectures et d’évaluer comment ils sont connectés à leurs utilisateurs et à leur environnement.
Nous pouvons ainsi mieux appréhender comment une réponse architecturale s’est produite, et comment elle est connectée et interagit avec son époque.

FORMES D’ENSEIGNEMENT

Théorie, mise en pratique par des exercices : Travail individuel : Lecture du livre à choix .Description d’un cas d’étude urbain et un cas d’étude architectural (exposé oral travail en groupe)
Dans le contexte de ce cours, les exercices ont pour but de mettre l’accent sur la capacité des étudiants à établir des liens entre les connaissances acquises, et à formuler des conclusions de manière critique et autonome, concernant les phénomènes architecturaux et urbains.

Elaboration du contenu pédagogique et encadrement : Francesco Della Casa, Tommaso Pietropolli

Semestre
2024-2025 Automne
Module
OPTION JMA-GE 2
Enseignant-e-s
Contacts
Pascale Mermoux
Adresse

HEPIA, Rue de la Prairie 4, 1202 Genève

Crédits

3

Site
JMA-Genève
Premier contact

Lundi 3 octobre, 09h00, HEPIA, salle C212A

Dates

Jeudis 09h00-12h00, selon calendrier

Participant-e-s

6-12

Langue

Français