ATELIER JMA-FR 1

LJUBLJANA

Orientation transformation

© Lucius Burkhardt, in “Jože Plečnik, Architecte 1872-1957”, éd. du Centre Pompidou, Paris 1986

Contenu

Longtemps oubliée ou ignorée par le discours architectural de la Modernité, Ljubljana est devenue le symbole d’une ville et d’un architecte, consacré par l’inscription de certains ensembles sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021. La ville s’est construite sous le joug d’influences politiques et culturelles étrangères qui ont généré un tissu fragmenté, marqué par une hétérogénéité architecturale très forte. Le besoin de création d’une identité nationale slovène lors de l’entre-deux guerres a offert la possibilité à Jože Plečnik de développer une stratégie urbaine particulière, sertie d’un langage architectural référencé. Autant d’indices laissant penser que Ljubljana peut aujourd’hui devenir le laboratoire de la ville européenne, elle qui n’échappe pas aux dérives de la métropolisation, à son échelle très réduite, idéale pour y tester des réponses sous les yeux et l’approche subversive de Plečnik et après en avoir déterminé des types.

Objectifs d’enseignement

L’atelier propose aux étudiant.e.s d’acquérir les bases d’un projet de paysage ayant pour ambition de définir le cadre d’une intervention architecturale. Pour cela, les objectifs visés sont les suivants :
– Apprendre à lire des paysages culturels et naturels.
– Acquérir une première expérience dans le développement de stratégies pour des projets de transformations territoriales.
– Apprendre à utiliser la dimension paysagère comme déclencheur d’un projet urbain et architectural.
– Approfondir ses facultés de travail avec le contexte.
– Développer son imaginaire et apprendre à en faire un moteur narratif du projet urbain et architectural.
– Définir son propre programme, en répondant aux besoins d’une région.
– Aiguiser sa capacité à prendre conscience et anticiper l’impact culturel et environnemental d’une intervention paysagère et architecturale.

Formes d’enseignement

L’atelier débute par deux semaines mêlant voyage d’étude à Ljubljana et travaux d’analyse sur place et en atelier. Vient ensuite une phase paysagère et plusieurs phases architecturales au cours de laquelle les projets sont développés en binôme. Un cours donné par les enseignants introduit chacune des phases, et une critique organisée en présence d’expert·es les clôt.

Semestre
2025 Printemps
Module
ATELIER JMA-FR 1
Enseignant-e-s
Contacts
François Esquivié
Adresse

Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Crédits

13

Site
JMA-Fribourg
Premier contact

Présentation Ateliers JMA-FR : 17.02.2025, 09h15, Atelier JMA-FR
Début Ateliers JMA-FR : 17.02.205, 15h00, Atelier JMA-FR

Dates

Les deux premières semaines du semestre sont réservées à l’atelier, incluant un voyage d’études à Ljubljana la première semaine (18.02 - 22.02.25).
L’atelier se déroulera essentiellement les mardis et mercredis de 9h15 à 18h00 durant le reste du semestre.

Participant-e-s

10-24

Langue

Français (allemand et anglais)