Vevey est une petite ville dynamique sise au sein de la Riviera lémanique, au bord du Lac Léman. Les vignobles de Lavaux, le panorama sur les Alpes, son patrimoine bâti, en ont fait un lieu de villégiature maintes fois peint et dépeint par les artistes qui l’ont visitée. Habitée par plus de 125 nationalités, reliée à la métropole lémanique, siège principal de Nestlé et abritant nombre de manifestations et équipements culturels, la ville est un centre très actif. Son riche passé industriel, marque encore son territoire qui présente des sites en pleine mutation : friches industrielles, hospitalières, ferroviaires…
Appelée à évoluer face aux défis urbains, sociaux, économiques et climatiques des prochaines décennies, la ville doit prendre en compte les aspirations de la population qui est fortement attachée à cette identité.
L’atelier travaillera sur les friches ferroviaires à l’entrée ouest de la ville, lieu stratégique pour son développement et son image. Il proposera des pistes d’évolution pour ce secteur en accord avec les défis sociaux, économiques, écologiques et identitaires actuels et forger pour cette entrée de ville une image forte pour les populations futures.
A travers les notions d’identité, d’espaces urbains, densité et usages, l’atelier expérimente le projet urbain et architectural dans une situation réelle. Le travail évoluera autour de diverses approches de recherches typologiques et morphologiques, abordées selon un principe de liberté académique permettant de formuler des solutions contrastées dans un éventail le plus large possible. L’objectif du semestre est de permettre aux étudiants d’aborder le projet urbain à différentes échelles, urbaine et architecturale, de manière simultanée et chercher l’identité d’un lieu pour définir son potentiel.
Travail en groupe et individuel workshop urbain, simulation d’une procédure de concours, interactions avec les autorités, services d’urbanisme et populations locales. visites, cours théoriques, , présentations intermédiaires,
Plusieurs déplacements et visites obligatoires auront lieu in situ, notamment le mardi 17 septembre et le vendredi 27 septembre, puis durant le semestre.
Elaboration du contenu pédagogique : Pauline Dellacherie, Alicia Escolar, Tedros Yosef
Encadrement : Alicia Escolar, Tedros Yosef