ATELIER JMA-FR 1

L’entre-deux

Cabanon pour enfants, Guy Rottier, 1958, source Guy Rottier ArTchitecte, éditions alternatives, Paris 2008

Contenu

Notre époque est marquée par des changements et des incertitudes. Planifier dans un tel contexte signifie accepter une part d’inconnu et laisser de la latitude aux besoins futurs. Le projet construit n’est alors pas une fin en soi mais une solution provisoire, un entre-deux qui s’appuie sur le passé et qui intègre son évolution dans le temps. Le projet accepte l’héritage de l’existant et s’inspire de celui-ci en décelant son potentiel de transformation. Il cherche à répondre à une problématique identifiée tout en anticipant son évolution. Cette vision dynamique du processus ouvre de nouvelles perspectives. Considérer le projet comme un provisoire questionne les standards et crée des libertés pour expérimenter des solutions nouvelles. La durabilité d’un projet se mesure alors à sa capacité de s’adapter à des changements dans le temps.

Objectifs d’enseignement

L’espace public en ville de Fribourg est peu valorisé. Il existe des lieux de qualité mais ils sont peu connus et restent secrets. Certains espaces sont délaissés et manquent d’atmosphère, d’autres demandent à être découverts et investis. Souvent une impulsion éphémère peut changer la perception d’un lieu, relever ces qualités et montrer ces potentiels. L’objectif de l’atelier est de développer une buvette éphémère pour animer, activer et relever le potentiel d’utilisation et de transformation de ces espaces par une animation saisonnière. Le pavillon doit pouvoir répondre à des besoins évolutifs soit en intégrant des changements d’affectation soit par l’adjonction de nouveaux modules. Il doit pouvoir être facilement monté et démonté. Techniquement c’est l’occasion de développer un système de construction réversible et modulable, qui peut s’adapter à plusieurs usages et qui est autonome en énergie. A l’échelle de la ville c’est le changement de la pratique de l’espace public par une micro-intervention qui est interrogé.

Formes d’enseignement

L’approche méthodologique sera centrée sur un apprentissage pratique. L’atelier débutera par l’analyse de systèmes constructifs réversibles existants et la construction de détails à l’échelle 1/1 à l’atelier PopUp. Tout au long du semestre le projet sera développé à travers des maquettes et des prototypes. Durant le semestre une série de cours et de visites sera proposée. Des travaux de groupe et des travaux individuels se succèderont en alternance.

Semestre
2024 Printemps
Module
ATELIER JMA-FR 1
Enseignant-e-s
Contacts
Hani Buri
Adresse

Atelier JMA-FR, Fonderie 2, 1700 Fribourg

Crédits

13

Site
JMA-Fribourg
Premier contact

Présentation Ateliers JMA-FR : 19.02.2024, 09h15, Atelier JMA-FR, Fonderie 2, Fribourg
Début Ateliers JMA-FR : 19.02.2024, 15h00, Atelier JMA-FR, Fonderie 2, Fribourg

Dates

Les deux premières semaines du semestre sont réservées à l’atelier, incluant un voyage d’étude. L’atelier se déroulera essentiellement les mardis et mercredis de 09:15 à 18:00 durant le reste du semestre.

Participant-e-s

10-24

Langue

La langue principal de l'atelier est le français. Des critiques individuelles peuvent se faire en allemand et en anglais.