Le site choisi est un territoire situé à Turin (IT). Le tissu hétérogène offre
des caractéristiques qui sont liées à l’histoire de ce lieu. La présence surtout
de bâtiments d’époques, de natures et de tailles très différenciés : logements,
ateliers, usines, équipements, qui ont pour particularité de coexister en produisant un caractère très spécifique. Une grande diversité d’usages
nous engage à considérer cette forme d’urbanité comme un potentiel, où les
fonctions de la ville ne sont plus organisées selon un principe de ségrégation
mais d’association. Un voyage d’étude à Turin obligatoire aura lieu au début
du semestre.
travers les notions de densité et usages, l’atelier expérimente le projet urbain dans une situation réelle. Le travail évoluera autour de diverses approches de recherches typologiques et morphologiques, abordées selon un principe de liberté académique permettant de formuler des solutions contrastées dans un éventail le plus large possible. Une attention particulière sera portée à la résolution des questions liées à la définition des relations spatiales qui définissent les rapports entre public et privé, entre habitat et aires de production (parcours, transition, seuils, spatialité). L’objectif du semestre est de permettre aux étudiants d’aborder le projet urbain à différentes échelles, urbaine et architecturale, de manière simultanée et chercher l’identité d’un lieu pour définir son potentiel.
Travail individuel ou en groupe, cours théoriques, visites, consultations individuelles ou en groupe, présentations intermédiaires.