ATELIER JMA-GE

Archetype

Elisabeth Hatz, c'est son collage à la biennale de Venise

contenu

Le défi du XXI siècle est de construire la ville sur la ville. Il s’agira dès lors de considérer de quelle manière nous allons intervenir dans l’existant, que ce soit dans le bâti lui-même ou dans les fragments, les délaissés, les mutations du bâti, urbaines ou territoriales.
Ainsi, la question de la densité devient le sujet de l’équation à problématiser et doit être appréhendé selon deux de ses principes opératoires, la densité réelle et la densité apparente.
Nous estimons pour notre part que si nous considérons le temps long de l’architecture et de la ville en termes historiques, nous constatons une intelligence collective sédimentée par les générations antérieures qui a réussi à concilier l’ensemble des fonctions et usages de vie, de relations sociales, de travail et d’activités au sein de dispositifs dont nous pouvons identifier les archétypes. De même, il y a relativement peu de types d’agrégation des logements entre eux qui condensent l’ensemble des performances qu’on leur demande aujourd’hui au moment où nous redécouvrons des modes de vie multiples non dissociés spatialement. La modernité, en consacrant la primauté d’objets architecturaux a relégué en second rang les éléments complexes urbains. Nous nous proposons de les redécouvrir dans des villes à forte densité, aux climats extrêmes, ce qui va nous obliger à réduire les modèles urbains à ce qui en fait leur quintessence.

objectifs d’enseignement

A travers les notions de densité et usages, l’atelier expérimente le projet urbain dans une situation réelle. Le travail évoluera autour de diverses approches de recherches typologiques et morpholo- giques, abordées selon un principe de liberté académique permettant de formuler des solutions contrastées dans un éventail le plus large possible. Une attention particulière sera portée à la résolution des questions liées à la définition des relations spatiales qui définissent les rapports entre public et privé, entre habitat et aires de production (parcours, transition, seuils, spatialité). L’objectif du semestre est de permettre aux étudiants d’aborder le projet urbain à différentes échelles, urbaine et architecturale, de manière simultanée et chercher l’identité d’un lieu pour définir son potentiel.

formes d’enseignement

Travail individuel ou en groupe, cours théoriques, visites, consultations individuelles ou en groupe, présentations intermédiaires. Un voyage obligatoire à Séville et Cordoue se déroulera en début de semestre. Le transport et l›hébergement sont à organiser par les étudiant.e.s.
Les critiques finales de l’atelier se dérouleront le mardi 6 et le mercredi 7 juin.

Semestre
2023 Printemps
Module
ATELIER JMA-GE
Enseignant-e-s
Contacts
Nicolas Pham
Adresse

HEPIA, Rue de la Prairie 4, Genève, Salle C301

Crédits

13

Site
JMA-Genève
Premier contact

Lundi 20.02.23, 09.00 HEPIA, salle C301

Dates

Les deux premières semaines du semestre sont réservées à l’atelier, incluant un voyage d’étude. Durant le reste du semestre l’atelier se déroule essentiellement le mardi et le mercredi à HEPIA, Rue de la Prairie 4, Genève, Salle C214. Un voyage d’étude aura lieu en début de semestre pour visiter le site. Le transport et l’hébergement sont à organiser par les étudiants. Les critiques finales se dérouleront le mardi 6 et mecredi 7 juin.

Langue

Français