ATELIER JMA-GE 1

Learning from Marseille

Collection JFM

Contenu

Marseille est une ville portuaire méditerranéenne d’importance européenne. Circonscrite par une ceinture de collines et montagnes limitant ses rapports avec le continent, la ville a développé dès son origine une relation privilégiée avec son littoral. Sa topographie singulière, ses vastes espaces naturels, son rapport à une minéralité urbaine et paysagère comme sa diversité culturelle lui confère une identité spécifique.
Fondée à l’époque gréco-romaine, au carrefour entre l’Europe et le monde, la morphologie de la ville n’a cessé de se transformer au gré des échanges commerciaux et industriels maritimes et de l’évolution de la relation entre la ville et son port. Depuis son origine, Marseille a été une ville-port orientée sur les activités de négoce. Au XIXème siècle, la construction de nouveaux bassins au Nord lui a permis de développer son économie en combinant port, négoce et industrie. En 1970, l’agrandissement du port en dehors des limites communales a inscrit cette infrastructure majeure dans une dimension régionale multipolaire accélérant ainsi le déclin de la ville de Marseille déjà amorcé par sa désindustrialisation.
A l’instar des autres grandes métropoles portuaires européennes, Marseille traverse une période de profonde transformation visant à redynamiser son économie et retrouver une maitrise de son développement urbain.
Bien que dépourvue de friches portuaires à reconquérir, la ville possède de nombreuses friches industrielles et des sites militaires, espaces en mutation ou espaces publics abandonnés en quête de redéfinition urbaine. Parmi ses derniers, le site choisi pour l’atelier, la caserne Audéoud, abrite encore une activité militaire. Elle invite à une réflexion qui prend en compte ces réalités complexes et hybrides, tout en réinterrogeant les relations qu’entretiennent ville et mer. A terme, il est très probable que le programme militaire disparaisse et que le site soit enfin désenclavé. Effectivement, il devra certainement s’ouvrir à la ville, en offrant un visage plus accueillant sur rue et en son centre. En particulier, de part et d’autre des axes de circulation qui ceinturent le site, l’absence d’activation des rez-de-chaussées, en tant qu’espaces publics ou urbain, marque fortement ce lieu, alors qu’il constitue aujourd’hui une articulation forte de la ville à l’étendue maritime.
La densification autour du site, récente ou plus ancienne (qui s’illustre particulièrement bien dans l’image de présentation de l’atelier) plaide pour cette ouverture urbaine. Par conséquent, cet atelier de projet sera l’occasion d’évaluer le potentiel de densification du site en considérant avec attention le bâti et le paysage existant.

Objectifs d’enseignement

A travers les notions d’identité, d’espaces urbains, densité et usages, l’atelier expérimente le projet urbain et architectural dans une situation réelle. Le travail évoluera autour de diverses approches de recherches typologiques et morphologiques, abordées selon un principe de liberté académique permettant de formuler des solutions contrastées dans un éventail le plus large possible. L’objectif du semestre est de permettre aux étudiants d’aborder le projet urbain à différentes échelles, urbaine et architecturale, de manière simultanée et chercher l’identité d’un lieu pour définir son potentiel.

Formes d’enseignement

Travail individuel ou en groupe, cours théoriques, visites, consultations individuelles ou en groupe, présentations intermédiaires. Un voyage obligatoire à Marseille aura lieu du lundi 23 au mercredi 25 septembre. L’hébergement et le transport sont à organiser par les étudiant.e.s

Elaboration du contenu pédagogique : Nicolas Bassand, Pauline Dellacherie, Nicolas Rossier

Encadrement : Nicolas Bassand, Nicolas Rossier

Semestre
2024-2025 Automne
Module
ATELIER JMA-GE 1
Enseignant-e-s
Contacts
Pascale Mermoux
Adresse

HEPIA, Rue de la Prairie 4, 1202 Genève

Crédits

13

Site
JMA-Genève
Premier contact

Lundi 16 septembre, 09:00, HEPIA, Salle à déterminer

Dates

Les deux premières semaines du semestre sont réservées à l'atelier. Durant le reste du semestre l'atelier se déroule essentiellement les mardis et mercredis. Un voyage d'étude aura lieu en début de semestre pour visiter le site. Le transport et l'hébergement sont à organiser par les étudiants.

Date du voyage : lundi 23.09 au mercredi 25.09 (arrivée conseillée le dimanche soir)

Participant-e-s

12-30

Langue

Français, Anglais