Le port du Havre est le plus grand équipement de transfert de containers de France. Si la ville et le port n’en faisaient qu’un jusqu’au 19ème siècle, les dimensions issues des mutations industrielles, stockage de pétrole, de minerais et les chantiers navals induisent une spécialisation par secteurs du port et le dissocient de la ville. La destruction de la majeure partie de la ville par les bombardements de 1944 et sa reconstruction par l’atelier d’Auguste Perret en fait un laboratoire urbain déterminant pour l’urbanisme du XXe siècle et désormais pour la condition urbaine contemporaine. Aujourd’hui, alors que la ville subit une nouvelle transformation, désindustrialisation, croissance urbaine, mutation sociétale, la question des statuts relatifs entre ville, port et agriculture urbaine se retrouve au sein de la problématique contemporaine de la ville productive. Par ailleurs, le situation de friche post-industrielles a fait émerger des situations de renaturation qui aujourd’hui contribuent de façon non négligeable à la diversité biologique.
A travers les notions de densité et usages, l’atelier expérimente le projet urbain dans une situation réelle. Le travail évoluera autour de diverses approches de recherches typologiques et morpholo- giques, abordées selon un principe de liberté académique permettant de formuler des solutions contrastées dans un éventail le plus large possible. Une attention particulière sera portée à la résolution des questions liées à la définition des relations spatiales qui définissent les rapports entre public et privé, entre habitat et aires de production (parcours, transition, seuils, spatialité). L’objectif du semestre est de permettre aux étudiants d’aborder le projet urbain à différentes échelles, urbaine et architecturale, de manière simultanée et chercher l’identité d’un lieu pour définir son potentiel.
Travail individuel ou en groupe, cours théoriques, visites, consultations individuelles ou en groupe, présentations intermédiaires