OPTION JMA-GE 1

La grande ville : poison et remède 2

Jordi Colomer, Cité

Contenu

Depuis la fin du XVIII° siècle jusqu’à la récente pandémie du COVID, la grande ville est perçue comme le creuset de pathologies diverses, aussi bien physiques, morales que sociales. Milieu artificiel, favorisant la corruption des corps et des mœurs, la ville charrie avec elle un ensemble de représentations négatives, source d’une véritable urbaphobie. Mais de quoi la ville nous rend-elle malade et comment peut-on en guérir ? En revenant sur des peurs suscitées par la métropolisation des sociétés, l’objectif de ce cours est d’appréhender la ville comme un pharmakon, c’est-à-dire à la fois comme “poison” et comme “remède. Cette proposition philosophique invite à reconsidérer les interactions entre individus et milieux urbains. Elle questionne la manière dont, à chacune des grandes crises de croissance urbaine, les citadins ont développé de nouveaux registres d’expé- riences et de compétences sensibles pour s’adapter à des métropoles de plus en plus complexes. Le cours abordera ce semestre deux thématiques caractéristiques des formes contemporaines de l’urbanisation planétaire et des inquiétudes qu’elle suscite. La première portera sur l’impact des technologies du numérique sur la ville, l’architecture et l’ensemble des expériences urbaines qui s’en trouvent affectées. La seconde sera consacrée à la question de la ville dite « générique », marquée la standardisation des formes architecturales et l’homogénéisation des modes de vie.

La bibliographie est ici indicative. D’autres références seront fournies aux étudiant.e.s qui souhaitent prolonger leurs réflexions.

  • Baubérot, Arnaud et Bourillon, Florence, Urbaphobie. La détestation de la ville au XIXe et XXe siècles, Éditions Bière, Paris,
  • Benjamin, Walter, « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique » in Œuvres III, Folio essais, Paris, 2000,
  • Yves Citton, Pour une écologie de l’attention, Paris, Le Seuil, 2014.
  • Füzesséry, Stéphane et Simay, Philippe, Le choc des métropoles : Simmel, Kracauer, Benjamin,
    Editions de l’Eclat, Paris, 2008.
  • Koolhaas, Rem et Mau, Bruce, S,M,L,XL, Monacelli Press, 2000.
  • Lussault, Michel, Hyper-Lieux : les nouvelles géographies de la mondialisation, Paris, Le Seuil,
    2017.
  • Picon, Antoine, La ville : territoire des cyborgs, Paris, Editions de l’imprimeur, 1998.
  • Simmel, Georg, Les grandes villes et la vie de l’esprit, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2018

Objectifs d’enseignement

  • S’initier à la philosophieMaîtriser des analyses conceptuelles et savoir argumenter
  • Développer un esprit critique
  • Etudier les relations entre culture du bâti et culture urbaine
  • Développer des capacités d’analyse à partir des sciences humaines et sociales
  • S’initier aux théories de l’urbanisme

Formes d’enseignement

Cours frontaux, frontal participatif, séminaire

Elaboration du contenu pédagogique et encadrement : Philippe Simay

Semestre
2025 Printemps
Module
OPTION JMA-GE 1
Enseignant-e-s
Contacts
Pascale Mermoux
Adresse

HEPIA, Rue de la Prairie 4, 1202 Genève

Crédits

3

Site
JMA-Genève
Premier contact

Jeudi 09.03.22, 09:00-12:00, HEPIA, Salle à déterminer

Dates

Jeudi 09:00-12:00

Langue

Français