ATELIER JMA-GE 2

Jardin des Nations

Archipel international © Claudia Liebermann & Thierry Baechtold Concours international d'idées pour l'aménagement de la Place des Nations

CONTENU

Situé aux portes de Genève, formé par l’héritage de grands domaines patriciens et de parcs qui lui donnent  son caractère particulier, le Jardin des Nations abrite depuis les années 1930 le siège de la plupart des organisations internationales implantées à Genève et des ambassades qui les accompagnent, en faisant un centre de décision et de coopération internationale de première importance. Peu caractéristique d’un quartier de périphérie urbaine contemporain, il est néanmoins fortement associé à l’identité et à l’image de Genève.
Le secteur a fortement évolué au cours des dix dernières années sous l’effet de nombreux travaux d’entretien, d’extension et de sécurisation des divers sites qui le composent. Il fait l’objet de nombreuses études pilotées par l’Office de l’Urbanisme dont un des enjeux réside dans sa capacité à rester un véritable lieu de vie, de rencontre et d’échange, non seulement pour la communauté internationale, mais également pour tous les citoyens de Genève, résidents permanents, temporaires, volontaires ou involontaires. Pour pouvoir évoluer positivement, le secteur a besoin d’être mieux connecté à la ville et d’offrir davantage de lieux de sociabilité et de rencontre en marge des OI. Il s’agira d’envisager des développements d’espaces communs publics, collectifs et privés, tant extérieurs qu’intérieurs, de programmer et concevoir des lieux d’hébergement et de rencontre qui préserveront et valoriseront le patrimoine naturel, bâti et culturel, tout en y explorant de nouvelles valeurs d’usage.

OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT

Dans le cadre d’une problématique liée à l’actualité et aux besoins du secteur, l’objectif de l’atelier est d’exposer les étudiants aux différentes échelles de projet et les familiariser avec celles-ci, impliquant, dans une démarche de compréhension et de définition, une étroite relation entre la lecture territoriale, le plan de quartier et le projet d’architecture comme outil d’analyse, d’étude et de proposition.

FORMES D’ENSEIGNEMENT

Enseignement par projet. Travail individuel ou en groupe de 2 maximum, soutenu par des cours de théorie appliquée, et un suivi hebdomadaire à la table de travail.
Les étudiants débuteront leur travail par une lecture du site qui leur permettra d’établir différents portraits susceptibles d’initier des stratégies de projet. Ils recevront des informations et des apports théoriques et pratiques notamment de la part de représentants de l’Office d’urbanisme en charge du secteur.
Sur différents sites définis par les autorités ou mis en évidence au cours des premières analyses, les étudiants développeront des projets permettant de tester et vérifier les hypothèses posées.

Sur mandat du Canton de Genève . Département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF) Direction des Affaires Internationales (DAI) dans le cadre d’un partenariat développé avec divers partenaires locaux, dont le DT (L’office de l’urbanisme), le DF, la HESSO et HEPIA

Elaboration du contenu pédagogique et encadrement : Philippe Bonhôte, Blanca Velles

Semestre
2025 Printemps
Module
ATELIER JMA-GE 2
Enseignant-e-s
Contacts
Pascale Mermoux
Adresse

HEPIA, Rue de la Prairie 4, 1202 Genève

Crédits

13

Site
JMA-Genève
Premier contact

Lundi 17 février, 09:00, HEPIA, Salle à déterminer

Dates

Les deux premières semaines du semestre sont réservées à l'atelier. Durant le reste du semestre l'atelier se déroule essentiellement les mardis et mercredis.

Participant-e-s

12-20

Langue

Français, Anglais