Le territoire qui s’étend entre la côte orientale de la mer Adriatique, les Préalpes autrichiennes et le massif du Karst en Slovénie, constitue l’objet de notre enquête. La grande plaine de la région italienne autonome Frioul-Vénétie-Julienne, autrefois marécageuse, est aujourd’hui un territoire aux nombreuses conditions qui cohabitent apparemment de manière aléatoire : bourgs historiques entourés de zones villas, zones commerciales et centres de recherche, un aéroport et une autoroute, une lagune et un fleuve alpin, une réserve naturelle et des zones de loisir, ou encore le tourisme balnéaire et l’exploitation agricole. Ces contrastes prennent leurs racines dans l’histoire mouvementée qui caractérise les zones frontalières et en font une fabrique du territoire très discontinue. L’atelier en propose une approche paysagère ayant la capacité de révéler cette complexité, et à même de donner un sens à ces zones urbaines qui définissent l’hinterland, un territoire qui n’existe plus sous sa forme traditionnelle de médiation entre la ville et la campagne, et dont on extraira les qualités afin de les exploiter.
L’atelier propose aux étudiant.e.s d’acquérir les bases d’un projet de paysage ayant pour ambition de définir le cadre d’une intervention architecturale. Pour cela, les objectifs visés sont les suivants :
– Apprendre à lire des paysages culturels et naturels.
– Acquérir une première expérience dans le développement de stratégies pour des projets de transformations territoriales.
– Apprendre à utiliser la dimension paysagère comme déclencheur d’un projet urbain et architectural.
– Approfondir ses facultés de travail avec le contexte.
– Développer son imaginaire et apprendre à en faire un moteur narratif du projet urbain et architectural.
– Définir son propre programme, en répondant aux besoins d’une région.
– Aiguiser sa capacité à prendre conscience et anticiper l’impact culturel et environnemental d’une intervention paysagère et architecturale.
L’atelier débute par deux semaines alternant travaux d’analyse et un voyage d’étude (Trieste, Ljubljana et région). Vient ensuite une phase paysagère et plusieurs phases architecturales au cours de laquelle les projets sont développés en binôme. Un cours donné par les enseignants introduit chacune des phases, et une critique organisée en présence d’expert.e.s les clôt.