ATELIER JMA-BE 2 (TERRITOIRES)

«Fabrique à quartier» Gurzelen [FR]

Culture du bâti industriel de Bienne «Fabrique à quartier» - Repenser les espaces de production urbaine du futur

Le silo d’eau de pluie de la Gurzelen, 2018, photo Stefan Hofmann

DESCRIPTION

Au semestre de printemps 2024, nous étudierons le quartier de la Gurzelen, historiquement marqué par l’industrie horlogère et la coexistence de l’habitat et du travail. Le développement du quartier autour de l’ancien stade de football est depuis quelques années l’un des points forts du développement de la ville de Bienne. Depuis 2017, l’utilisation intermédiaire Terrain Gurzelen offre à des projets un foyer temporaire dans l’ancien stade et crée un espace libre pour la créativité, la culture et le sport, ce qui en fait également un lieu de rencontre pour le quartier. Conformément aux objectifs de densification urbaine de qualité formulés par la ville, il est prévu de remplacer l’ancien stade de football et d’autres espaces adjacents par des constructions comprenant principalement des logements coopératifs ainsi qu’une nouvelle place publique. Nous allons développer des scénarios alternatifs. En collaboration avec les utilisateurs du terrain de la Gurzelen et d’autres « productivistes urbains », nous explorons les potentiels de développement du lieu en une « fabrique de quartier » ouverte et circulaire. Pour ce faire, nous concevons des espaces de production urbaine à plusieurs échelles, en interaction avec d’autres utilisations telles que l’habitat, les écoles et les loisirs.

OBJECTIFS péDAGOGIQUES

  • Connaître l’histoire et l’importance du patrimoine bâti industriel, en particulier pour la ville de Bienne.
  • Développer des stratégies pour la conservation et le développement du patrimoine bâti industriel.
  • Connaître les potentiels de la « production urbaine » pour une ville vivante aux trajets courts et à l’économie diversifiée.
  • Densifier et relier les structures spatiales et les utilisations dans le quartier de la Gurzelen pour en faire un quartier vivant.
  • « Learning from Terrain Gurzelen » : comprendre l’utilisation intermédiaire comme point de départ pour des développements ultérieurs.
  • Consigner la « fabrique du quartier » de la Gurzelen avec ses caractéristiques, ses identités et ses atmosphères dans un « plan de développement urbanistique » commun.
  • Développer des « approfondissement typologiques » exemplaires pour des bâtiments et des espaces libres hybrides utilisables.

FORMES d’APPRENTISSAGE

Le semestre est marqué par une collaboration inter- et transdisciplinaire et par un échange ouvert entre l’enseignement, la recherche et la pratique. Nous travaillons individuellement, en groupe et collectivement. Des excursions ainsi que des apports professionnels constituent des sources d’inspiration importantes. Les étudiants sont encouragés à expérimenter avec des outils analogiques et numériques tels que le dessin, l’illustration, le collage, la photographie, le film, la modélisation et la simulation afin d’explorer des réalités contemporaines, historiques et théoriques et d’exprimer des idées. En collaboration avec le cours d’option « Développement urbain participatif », des recherches qualitatives sur le quartier de la Gurzelen seront effectuées et réunies sous la forme d’un « atlas du quartier ». Nous collaborons également avec des architectes paysagistes et des artistes.

informations complémentaires

Lors d’excursions en Suisse, nous visiterons des projets qui alimenteront notre travail sur le patrimoine industriel biennois et la réflexion sur la production urbaine. Les frais de voyage seront maintenus aussi bas que possible.

Semestre
2024 Printemps
Module
ATELIER JMA-BE 2 (TERRITOIRES)
Enseignant-e-s
Contacts
Stasia Kremer
Adresse

Laboratoire urbain, Maison du peuble Bienne
Aarbergstrasse 112
2502 Bienne

Crédits

13

Site
JMA-Bienne
Premier contact

Lundi 19 février 2024, 9h00. Programme spécial durant les deux premières semaines du semestre.

Dates

Atelier avec coaching individuel les mardis et mercredis, séances d'input les mardis matin.

Participant-e-s

6 - 18 participants

Langue

Inputs majoritairement en allemand. Critiques à la table et rendus de documents également possibles en anglais et en français.