Dans le module EVE 2023, nous nous pencherons sur la relation entre l’architecture et la musique et la traduirons par la construction d’une scène extérieure pour le Theater Orchestra Biel Solothurn au bord du lac de Bienne.
Le sujet sera présenté aux étudiants sous forme d’exposés. Nous analyserons les exigences spécifiques auxquelles doivent répondre les bâtiments tels que les salles de concert et les scènes extérieures et expliquerons les analogies entre la composition et l’esthétique architecturale et musicale. Des soirées de projection de films et de spectacles musicaux illustreront ces relations par des exemples concrets. Comme exercice pratique, nous projetons le Pavillon de la Résonance – une scène extérieure pour le Theater Orchestra Biel Solothurn (TOBS). Dans le cadre d’un cours à option, les étudiants conçoivent un système modulaire. Dans le cadre d’EVE, les étudiants utilisent ce système pour concevoir un pavillon qui tient compte du site spécifique et des exigences acoustiques des utilisateurs. La meilleure solution sera sélectionnée dans le cadre d’un concours interne. Les étudiants fabriqueront ensuite les modules à partir de matériaux recyclés et les assembleront. Le dernier jour sera consacré à des performances musicales et à une fête.
Compréhension des diverses relations et des synergies potentielles entre les deux disciplines que sont l’architecture et la musique. Les élèves apprendront comment les propriétés physiques des matériaux et les techniques de construction peuvent contribuer à la création d’atmosphères spécifiques dans les structures bâties et influencer l’expérience humaine. En outre, ils découvriront différentes méthodes de travail avec le bois et les matériaux réutilisés. Au sein d’équipes interdisciplinaires, ils répondront à des contraintes complexes de logistique, de construction et de planification.
Conférences, films, concerts, tables de discussion, expériences, analyse numérique et physique de l’acoustique, conception et expérience pratique de la construction architecturale.
Ordinateur, appareils photo, téléphone portable, carnets de croquis, crayons. Les matériaux réutilisés et les outils nécessaires à la production et au montage seront fournis par les organisateurs de l’atelier.