Le terme patrimoine fait partie du langage courant. La notion est cependant polysémique et varie d’une culture à l’autre. Pour certains, la notion de patrimoine met l’accent sur la responsabilité de maintenir un équilibre harmonieux entre les activités humaines et la permanence du monde. Partant de cette approche écologique, est-il possible de concevoir le patrimoine architectural, non comme une chose à conserver mais davantage comme une activité visant à donner au monde plus de durabilité? En développant une notion élargie du patrimoine, qui n’inclut pas seulement les architectures considérées pour leur ancienneté ou leur valeur d’exposition mais aussi le bâti ordinaire, il s’agira de porter de la considération et du soin envers l’existant. Penser le patrimoine comme une éthique et une pratique du déjà-là qui restaure, réhabilite et répare en lieu et place de la tabula rasa.
L’objectif de ce séminaire est d’aborder, étudier et discuter la notion de patrimoine d’une manière elargie. Débâtir autour de ce sujet serve à examiner en profondeur les différents aspects de la question patrimoniale et de leur impact sur le projet d’architecture aujourdhui. L’analyse des implications écologiques, techniques théoriques ou mêmes esthétiques de cette question est necesarie à la compréhension du patrimoine au-delà des aspects les plus évidents; invitant les étudiants à réfléchir sur l’impact que bâtir, construire ou reconstruire impliquent comme transformation de l’environnement.
En définitif, surmonter la difficulté que même aujourd’hui on doit confronter lorsqu’il s’agit de relier patrimoine et développement durable. Ce qui empêche, trop suivant, une vision d’ensemble de ces questions.
Conférences, séminaires, travail individuel et en groupe, discussions et débats. Un travail préparatoire (RI 26 mars 2023, ainsi qu’un exercice final de synthèse (RF 12 avril 2024) réalisé à l’issue du séminaire seront demandés aux étudiant.e.s.