Le projet, la construction ou la transformation de nos quartiers font de plus en plus appel à une dynamique participative réunissant concepteurs, spécialistes techniques, futurs usagers et autorités. Les futurs habitants ou riverains sont amenés à y tenir un rôle croissant dans la recherche et l’élaboration de projets pouvant répondre au plus près à leurs besoins. Ils contribuent par ce biais à enrichir le débat sur la ville, son évolution et la manière de la concevoir. Ces nouveaux processus n’ont révélé à ce jour qu’une infime partie de ce qu’ils pouvaient apporter et le travail de ce semestre entend explorer les potentiels de cette démarche à l’échelle d’un quartier. Il s’agira d’inaugurer ainsi une collaboration avec les futurs habitants de la coopérative Maison d’ici, des représentants du service de l’urbanisme et d’autres acteurs concernés par le développement du secteur Gare-lac à Yverdon-les-bains.
L’enjeu est de permettre une réelle anticipation sur les processus usuels de développement et de planification, dans lesquels l’architecture n’intervient généralement qu’à un moment où les enjeux urbains ont déjà été verrouillés.
L’objectif de l’atelier est d’élaborer un projet pour un quartier réunissant lieux de vie publics, collectifs, privés, lieux de travail et d’habitat pour une population d’environ 3800 personnes. Il s’agira de réfléchir simultanément à la forme urbaine et à l’organisation spatiale du projet. L’organisation du travail s’inspirera de celle d’un Mandat d’Etudes Parallèles. Sur la base d’un échange avec un groupe d’habitants de la coopérative Maison d’Ici, de représentants du service de l’urbanisme et d’autres acteurs concernés, les étudiants formaliseront des idées et concepts innovants ou inédits touchant à toutes les manières possibles de faire cohabiter les différents ménages de la nouvelle communauté, les différentes activités, les différentes manières de vivre. Les idées et les débats toucheront tant au cadre général du nouvel ensemble (espaces publics, espaces communs, forme urbaine) qu’à la typologie de logements, lieux de vie et de travail et leur éventuelle hybridation. Une série d’échanges et de dialogues intermédiaires, alternés ou liés avec des critiques du corps enseignant permettra de faire évoluer les propositions pour aboutir à l’élaboration de projets proposant une morphologie générale et des typologies détaillées des divers lieux de vie.
Travail individuel ou en groupe, cours théoriques, visites, consultations individuelles ou en groupe, présentations intermédiaires
Une visite commune du site à Yverdon-les-bains aura lieu le mercredi 21 septembre.
Un voyage facultatif à Utrecht et Amsterdam aura lieu du lundi 26 au mercredi 28 septembre. Le transport, l’hébergement et les repas sont à organiser par les étudiants.