L’atelier Construction Cycles est conçu comme une série qui développe une recherche sur les fondements de la construction architecturale avec le but de placer une conception cyclique à l’origine du processus de création. Nous commencerons par analyser un moment clé de l’histoire de la construction – l’œuvre de Jean Prouvé – que nous explorerons en relation à son potentiel d’incorporer des transformations futures. La base de notre investigation sera une démarche d’essais qui explorera les limites d’un matériau et de sa mise en œuvre, en considérant les processus de production et d’utilisation comme des conceptions cycliques. Dans un monde en crise avec sa production physique, nous recherchons des formes alternatives pour construire et explorons de nouvelles formes d’apprentissage qui gardent, à travers l’expérience, le côté humaniste de l’architecture.
• Pensée cyclique : Penser en cycles de vie (de fonction, matérialité, processus de construction, etc.) remplace le processus de création linéaire qui tend vers un but final par un processus cyclique d’itérations, d’essais et d’explorations.
• Analyse par le matériau : Nous allons prendre à part et reconfigurer à travers le dessin, des maquettes et des essais 1:1. Quelles sont les limites du matériau? Que signifie adéquation des moyens ?
• Travail à la main / apprentissage par l’expérience : Nous dessinerons à la main, ce qui correspond à une manière immédiate de conscientiser une technique par rapport à une intention. Le dessin agira comme médiateur entre la construction et l’étudiant.
• Innovation matérielle : Les recherches sur le comportement des matériaux produiront une connaissance qui permettra l’invention de solutions constructives nouvelles.
Nous sommes intéressés à créer un contexte qui permet la recherche architecturale à travers une pédagogie du faire. Nous travaillerons à la main par le dessin, des fragments de maquette et la construction d’essais 1:1. La production sera accompagnée de conférences, de discussions en commun et de critiques.