Le changement climatique, un monde toujours plus dense et des inégalités croissantes posent la question du logement social à l’échelle mondiale. Quels sont les paramètres fondateurs du bien vivre ensemble ? Au-delà des spécificités géographiques, peut-on identifier des éléments communs aux qualités nécessaires aux communautés d’habitants ? Quelles sont les stratégies environnementales pour des constructions de logements sociaux en Afrique? Quels techniques et matériaux de construction sont adaptés pour les spécificités climatiques et culturelles au Sénégal ?
En s’attachant à un projet concret en phase d’étude à Thiès, dans la région de Dakar, au Sénégal, l’atelier propose d’étudier les grands défis que posent la question du logement social au 14 degré de Latitude Nord: répondre aux défis de l’urbanisation croissante au Sénégal et en Afrique en visant à démocratiser l’accès à un habitat abordable, durable, confortable et respectueux de l’environnement.
Appuyés par des acteurs locaux, constructeurs, historiens et architectes, nous analyserons en groupe puis proposerons individuellement des solutions, de la grande échelle jusqu’au détail.
En connaissance des matériaux de construction identifiés pour le projet, c’est en partant de l’élément de la Brique de Terre Compressée (BTC) que nous initierons le semestre. Un workshop autour de la matérialité et du calepinage permettra d’identifier les potentiels offerts par cet élément de construction.
Profitant de la thématique de la Biennale d’Architecture, “Le laboratoire du futur”, qui cette année se penche en particulier sur l’Afrique et sa diaspora, nous emmènerons l’atelier à Venise pour une immersion dans le continent Africain.
L’atelier se veut un laboratoire inclusif de recherche où la réflexion collective est au cœur des dynamiques. Le suivi de l’atelier, assuré par les quatre partenaires de Nomos à tour de rôle, sera à l’image des attentes du travail des étudiants: organisés, solidaires, multidisciplinaires.