Atelier JMA-BE (Holz)

Seestadt Biel/Bienne ville lacustre – De la ressource au détail constructif [FR]

Atelier Architecture régénérative & bois

Des étudiants du Joint Master of Architecture (JMA) mettent en œuvre des bottes de paille de céréales dans des caissons en bois dans le cadre du séminaire "Penser et construire avec des fibres" à l'Atelier Pop-up de Fribourg, en janvier 2024. Photo © Ari Cretton

Description

Notre mode de construction s’est considérablement complexifié, reposant aujourd’hui sur un assemblage croissant de matériaux transformés, issus de processus industriels énergivores, comprenant des liants pétrochimiques et des composants provenant des quatre coins du monde. Ces matériaux sont rarement sélectionnés en prenant en compte leurs impacts environnementaux et sociétaux. Peut-on inverser cette tendance en puisant dans les ressources et les savoir-faire locaux, tant pour inspirer que pour innover ? C’est l’ambition de ce studio, qui utilise Bienne, sa région et son lien avec le lac comme terrain d’étude et d’expérimentation.

Dans un premier temps, nous proposons de cartographier les ressources locales en matière et en savoir-faire. Puis, il s’agira d’identifier des programmes de reconnexion avec le lac, soit par de nouveaux bâtiments de petite ou moyenne envergure, soit par la transformation de situations existantes. À partir d’une palette de détails constructifs inspirée par l’étude du territoire et d’exemples européens existants, les étudiants élaboreront des projets où le détail constructif devient un fondement du projet. L’objectif est de simplifier les assemblages pour en faciliter la réparabilité et l’évolutivité.

Le semestre culminera par la réalisation, à l’échelle 1:1, de fragments architecturaux. Ces éléments ne seront pas de simples mock-up, mais des narrations constructives qui invitent à une réflexion profonde sur le territoire et ses ressources, les savoir-faire locaux et les possibilités esthétiques qu’elles suscitent.

objectifs d’enseignement du module

  • Comprendre l’histoire et l’importance du lien entre la ville de Bienne et le lac.
  • Identifier les zones de tension dans la ville qui entravent ce rapport avec le lac.
  • Concevoir des programmes ou transformer des équipements existants pour favoriser une reconnexion avec l’eau, la ville et le grand paysage.
  • Analyser les ressources régénératives et humaines de la région biennoise, en particulier les savoir-faire locaux.
  • Utiliser le dessin du détail architectural et l’assemblage des matériaux comme moteurs de réflexion et d’innovation dans le projet.
  • Concevoir des assemblages adaptés aux matériaux employés, en tenant compte de leur réparabilité et démontabilité.
  • Réaliser à l’échelle 1:1 un fragment de projet illustrant une compréhension initiale des ressources locales et des principes d’assemblage.

 forme d’enseignement du module

Ce semestre est marqué par une collaboration inter- et transdisciplinaire, ainsi qu’un échange ouvert entre l’enseignement, la recherche et la pratique. Le travail se fait individuellement, en groupe et de manière collective. Des excursions et des interventions de professionnels enrichissent l’inspiration et la réflexion. Les étudiants sont encouragés à expérimenter avec des outils analogiques et numériques – dessin, illustration, collage, photographie, film, modélisation et fabrication à l’échelle 1:1 – pour explorer des réalités contemporaines, historiques et théoriques et exprimer leurs idées.

informations complémentaires

Le studio se déroulera à Bienne, avec une ou deux excursions dans la région biennoise uniquement, organisées sur une journée afin de minimiser les frais de déplacement. Les matériaux nécessaires à la réalisation des maquettes à l’échelle 1:1 seront financés par le budget du studio ou obtenus dans le cadre de partenariats.

Semestre
2025 Printemps
Module
ATELIER JMA-BE (HOLZ)
Enseignant-e-s
Contacts
Alia BenganaGaëtan Iannone
Adresse

Stadtlabor Biel/Bienne

Crédits

13

Site
JMA-Bienne
Premier contact

Lundi 17, février 2025, 9:00h Programme spécial pendant les deux premières semaines du semestre

Dates

Selon calendrier dans le reader

Langue

Cours majoritairement en Anglais. Présentations, critiques et rendus aussi possibles en français, parfois en allemand avec Gaétan Iannone ou certains invités.