Une exploration croisée de l’architecture et du cinéma. Ce dernier est l’école du regard, de la mise en scène, du cadrage … Cette vision croisée est bénéfique aux architectes car elle interroge sur des questions semblables d’espace et de représentation. La succession des séquences, leur enchainement dans un ordre logique, leur rythme sont ainsi des thèmes partagés. Il y a aussi, entre autres, la question moins visible, de la structure des œuvres (leur agencement, construction, préparation, etc.) qui est essentielle. Comme le disait Patrick Berger: L’architecture et le cinéma ont ceci en commun qu’ils sont tous les deux un art du montage : de matériaux de construction pour l’un et de morceaux de pellicule pour l’autre.
Approfondir la compréhension de l’espace architectural et urbain. Explorer les relations entre le cinéma et l’architecture, au-delà des aspects visuels et esthétiques. Analyser les éléments de composition architecturale à travers le cinéma. En définitif, la recherche d’une vision personnelle et perspicace de l’architecture invitant les étudiants à réfléchir sur l’impact de leurs projets en tant qu’espaces de vie. Favorisant ainsi une compréhension plus consciente, critique, réfléchie et humaniste de l’architecture à travers le cinéma.
Le cours a deux parties. La première, appelée « lecture », (cours théoriques alternés avec la mise en commun des recherches menées par les étudiants de manière autonome). Les étudiants auront l’opportunité d’appliquer les connaissances acquises à travers la mise en œuvre de la deuxième partie du cours, qui consiste en « écriture », c’est-à-dire la réalisation d’un storyboard et d’un court-métrage de thématique architecturale. Pour y parvenir, la méthode sera similaire à celle d’un projet d’architecture : idée, structure, construction.