Tommaso Pietropolli, architecte et urbaniste, est actuellement chercheur postdoctoral et chargé de cours à l’EPFL (CH). Il a obtenu son diplôme en architecture à l’Université IUAV de Venise en 2015 et a terminé son doctorat à l’EPFL en 2023, sous la direction de la professeure Paola Viganò. Depuis 2014, il a enseigné plusieurs ateliers de projet urbain et séminaires internationaux à l’Université IUAV de Venise et à l’EPFL. Il a été conférencier invité et membre du jury dans plusieurs universités européennes (UCLouvain, EPFL, IUAV, Roma Tre, PoliMi, PoliTo, ULiège). Depuis 2023, il est le coordinateur du Centre de Recherche Habitat de l’EPFL, une plateforme multidisciplinaire sur l’urbanisation en transition ; il est le coordinateur du programme de master postgrade en « Urban and Territorial Design » (MAS UTD, ETHZ/EPFL).
Au cours de ses années à l’EPFL, il a participé, coordonné ou codirigé plusieurs projets de recherche académique au sein du Laboratoire d’urbanisme, portant sur la transition socio-écologique et l’avenir des territoires urbanisés contemporains, tels que « La métropole horizontale » (2014-2018), « Vision pour le Grand Genève 2050 : Sol et travail, un nouveau projet biopolitique » (2018-2020), « Hors Zones à Bâtir : Vers une infrastructure métropolitaine de continuité socio-écologique » (2021-2023).
Depuis 2015, il collabore avec StudioPaolaViganò entre Milan et Genève en tant que chef de projets et coordinateur pour divers projets et expositions, à différentes échelles – des projets territoriaux au design urbain et aux espaces publics.
Cavalieri, C., Viganò, P. (eds.) (2020). The Horizontal Metropolis: a radical project. Zurich: Park Books
Coccia, L., Gabbianelli, A. (eds.) (2016). Riciclasi capannoni. Rome: Aracne