Nos paysages sont en constante transformation. Les conséquences des évolutions sociales et des valeurs en mutation, des besoins croissants et des dépendances économiques, des transformations techniques et des infrastructures nécessaires sont clairement identifiables. Ces réalités sont masquées par les effets drastiques du changement climatique. Les paysages, aussi bien dans le contexte urbain et périurbain que dans le contexte rural et alpin, sont perçus différemment – ou ne le sont pas encore. Pourtant, les zones sensibles telles que les régions alpines illustrent parfaitement la manière dont un paysage se transforme en très peu de temps, en raison de la forte diminution des glaciers, du dégel du permafrost et de l’augmentation des risques naturels. Les avalanches, les chutes de glace, les chutes de pierres, les inondations et le manque d’eau ne sont plus des phénomènes ponctuels de courte durée.
Une raison suffisante pour se pencher sur “Visions d’avenir des Alpes – Perspectives des cabanes du CAS en 2050” dans les deux ateliers de master du semestre de printemps 2023. Il s’agira de présenter des scénarios, des perspectives et des images concrètes des cabanes du Club Alpin Suisse CAS et de leur intégration dans les paysages de l’horizon 2050. En partant d’études scientifiques et de modèles de paysages alpins – en particulier les “Profils des Alpes” traités dans les ateliers Vogt/Kissling à l’ETH au cours des semestres d’automne 2022 et de printemps 2023 – il s’agit d’aborder des questions telles que:
Le semestre de conception à la BFH fait partie intégrante du plan d’action 2022-25 de la stratégie climatique du Club Alpin Suisse CAS. Le CAS a défini l’objectif de réduire les émissions nettes de CO2 de l’ensemble de l’association à partir de 2022 et jusqu’en 2040.
Dans l’atelier commun “Architecture & bois” et “Architecture & territoires”, en étroite collaboration avec l’atelier Landschaft Günther Vogt/Thomas Kissling de l’ETH de Zurich, des objectifs cibles et des projets sont développés par une équipe interdisciplinaire issue des domaines de l’architecture, du paysage, du climat, de la géographie ainsi que des infrastructures. Les études scientifiquement fondées de types de paysages et de typologies de cabanes adaptées, qui servent de lieux d’hébergement pour les alpinistes, les randonneurs et d’autres (nouvelles) activités de loisirs, retiennent particulièrement notre intérêt. Les projets conçus de manière socialement, économiquement et écologiquement durable et respectueuse du climat doivent permettre aux étudiants de vivre directement le développement durable de manière concrète et d’initier en même temps une large discussion sur les conséquences du changement climatique et sur la construction future de cabanes du CAS. De plus, les connaissances acquises servent à définir d’autres questions et axes de recherche et à les développer dans le cadre de recherches scientifiques.
Le semestre est marqué par une collaboration inter- et transdisciplinaire entre la BFH, l’ETH et la CAS ainsi qu’un échange important entre l’enseignement, la recherche et la pratique. Cela se fait sous différentes formes d’apprentissage ainsi que dans le cadre de travaux individuels et de groupe. Des excursions dans l’espace alpin ainsi que des apports techniques complets constituent des sources d’inspiration importantes tout au long du semestre. En outre, les étudiants sont encouragés à expérimenter des outils analogiques et numériques spécifiques tels que le dessin, l’illustration, le collage, la modélisation et la simulation afin d’explorer des réalités contemporaines, historiques et théoriques. Le séminaire 3 “Ressources – climat – énergie” fournit un arrière-plan théorique complémentaire.
Les deux premières semaines du semestre seront consacrées exclusivement à l’atelier de projet. De plus, un fieldtrip aura lieu dans les Alpes du jeudi 23 au samedi 25 février. Nous évoluerons en terrain alpin avec des raquettes à neige et passerons deux nuits à la cabane du CAS Lämmeren. 1er jour : trajet en train et en téléphérique jusqu’à Kandersteg/Sunnbühl (1’937m), puis en raquettes jusqu’à Schwarenbach (2’061m) – Lämmerenhütte CAS (2’505m), 4h. Jour 2 : En raquettes Lämmerenhütte – Wildstrubelgletscher – Lämmerenhütte (avec guide de montagne), 3-4h. 3ème jour : raquettes CAS Lämmerenhütte (2’505m) – col de la Gemmi (2’269m), 2h, puis en téléphérique/bus/train jusqu’à Loèche-les-Bains – Viège – Brigue – Bettmerhorn (grand glacier d’Aletsch) – retour à Berne/Bienne.
La randonnée est facile (chemin de randonnée hivernale sur la Gemmi) à moyenne et est accompagnée par des alpinistes expérimentés et, dans le secteur de la cabane Lämmeren/du glacier Wildstrubel, par le guide de montagne et gardien de la cabane Christian Wäfler. Nous vous prions de vous préparer en conséquence et, si possible, de vous procurer le matériel nécessaire pour cette période ou de le louer à titre privé : Chaussures de randonnée, raquettes à neige, bâtons de ski, détecteur de victimes d’avalanches LSV, pelle à avalanche, éventuellement sonde à avalanche, vêtements chauds, petit sac à dos pour l’équipement et pique-nique pour la route. Les frais du Fieldtrip pour le voyage (base ½ taxe) et l’hébergement (demi-pension) s’élèvent à CHF 250.00/personne (sans les boissons dans la cabane). La BFH participe à l’excursion à hauteur de CHF 80.00/personne. Le secrétariat organise le voyage aller et retour en groupe depuis Berne, y compris la réservation de la cabane. Par conséquent, merci de ne pas organiser de billets de train (au départ de Berne) et d’indiquer au secrétariat si vous êtes en possession d’un AG, d’une ½ taxe ou si vous êtes membre du CAS.
Si vous avez des questions, Hanspeter Bürgi, 079 437 32 49, se tient volontiers à votre disposition.