Utrecht, capitale de la province du même nom, est une des grandes villes avec Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Delft, Leiden et Haarlem qui forment ce que l’on appelle la Randstad, une des plus grandes conurbations d’Europe, regroupant ensemble 10 millions d’habitants.
Contrairement aux autres villes citées, elle n’est pas édifiée sous le niveau de la mer et surtout est beaucoup plus ancienne puisque c’est une ville de fondation romaine, sur la limite nord de l’empire, le long du Rhin.
Au moyen âge, elle fut le plus important centre religieux des Pays-Bas et elle possède une des plus grandes universités, dont la fondation remonte à 1636.
Du fait de sa position géographiquement centrale par rapport au reste du pays, elle est le siège de nombreux équipements nationaux, hub de transports routiers et ferroviaires, centre national d’expositions et de congrès. Elle est aussi située et fait partie d’une ligne de défense militaire du 19e siècle, ce qui conditionne largement sa géographie.
Aujourd’hui, c’est la ville des Pays-Bas qui connaît la plus grande croissance démographique, ce qui se traduit en urbanisme par la création d’une ville nouvelle, Leidse Rijn et la réaffectation d’aires industrielles dans son centre élargi.
C’est le site de ces mutations programmatiques que nous allons intégrer dans le dispositif urbain, entre quartiers d’habitations aux logiques urbaines cohérentes cependant mal reliées entre elles.
A travers les notions de seuil et d’espace public, l’atelier expérimente le projet urbain et architectural en décryptant l’identité d’un lieu.
Dans un premier temps, le travail se concentrera sur un exercice d’observation et de réinterprétation d’objets de référence. Puis des intentions de projet seront formulées simultanément à l’échelle urbaine et architecturale.
Une proposition d’armature urbaine constituée par un réseau d’espaces publics, communs et privés sera développée. Parallèlement, un fragment urbain sera projeté en portant une attention particulière aux relations spatiales et sociales entre espaces publics et espaces privés, entre habitat et activités. Une approche itérative permettra de préciser la proposition morphologique, typologique et architecturale.
Les seuils feront le lien entre les différentes échelles
Travail individuel ou en groupe, cours théoriques, visites, consultations individuelles ou en groupe, présentations intermédiaires
Un voyage obligatoire à Utrecht et Amsterdam aura lieu du lundi 26 au mercredi 28 septembre. Le transport, l’hébergement et les repas sont à organiser par les étudiants.