OPTION JMA-FR

Stratégies de transformation

Rampart garden, look-out terrace, Prague castle, 1924-25. Architect: Jože Plečnik

CONTENU

Dans le contexte actuel dans lequel la transformation acquiert une importance croissante et implique une redéfinition du rôle de l’architecte, ce cours propose d’analyser une série de stratégies de transformation d’un point de vue historique et contemporain en Europe dans le but de constituer un corpus de références servant de base au développement d’une culture de la transformation. D’une part, on s’intéressera à l’évolution de l’idée de transformation au cours de l’histoire ainsi qu’aux principaux enjeux contemporains. D’autre part, on analysera une série de stratégies de transformation pionnières du XXe siècle développées en dehors du discours de l’architecture moderne. Finalement, on questionnera le potentiel de transformation des bâtiments de la deuxième moitié du XX siècle comme ressource habitable.

OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT

  • Établir une approche conceptuelle et opérationnelle de la transformation en architecture.
  • Développer une culture de la transformation comme base pour la conception de projets de transformation contemporains.
  • Analyser des stratégies de transformation dans une sélection des projets historiques et contemporains.
  • Identifier les principaux enjeux de transformation contemporains.

FORMES D’ENSEIGNEMENT

  • Cours théoriques.
  • Analyse des cas d’études historiques et contemporains.
  • Visites de projets de transformation de référence.
  • Intervention d’experts externes sur le thème de la transformation.
Semester
2023 Printemps
Module
OPTION JMA-FR
Teachers
Contacts
Isabel Concheiro
Address

JMA-FR, Route des Arsenaux 41, salle AR035, 1700 Fribourg

ECTS Credits

3

Location
JMA-Fribourg
First contact

Lundi 13.03.23, 09h00-12h30

Dates

13.03.23 / 03.04.23 / 24.04.23 / 01.05.23 / 15.05.23 / 12.06.23, 09h00-12h30. Une visite d’une journée à Bâle sera prévue un vendredi du mois de mai.

Attendees

8-25

Language

Français (conférence en français et anglais)