“Arriver au bord du lac, c’est l’objectif à long terme de la nostalgie biennoise”. (B. Loderer). Le canal de la Suze de 1823 a asséché la zone entre la vieille ville et le lac, la correction des eaux du Jura de 1861-91 a abaissé le niveau du lac de 2,5 m, éloignant ainsi les rives du lac. Le remblai ferroviaire de 1923 et la Ländtestrasse, très fréquentée, coupent la ville du lac. Au sud du remblai ferroviaire, la ville s’est certes développée en direction du lac, mais le quartier du lac semble aujourd’hui endormi en raison du peu de rez-de-chaussée publics et de l’absence de logements.
L’ouverture du campus de la BFH en 2028 apportera de nombreux nouveaux utilisateurs et donc l’opportunité de dynamiser le quartier du lac. Nous prévoyons des logements pour étudiants combinés à des logements pour personnes âgées, des activités culturelles et de quartier sur les sites du Schönegg et du Schlachthof. Les étudiants d’aujourd’hui planifient pour les étudiants de demain, car ils sont les mieux placés pour savoir comment les étudiants souhaitent vivre et habiter. Nous élaborons des propositions pour l’intégration urbaine, le programme, les typologies et la matérialisation. Les résultats de notre semestre constituent la base du programme d’un concours d’architecture qui sera organisé en 2025. L’objectif du propriétaire est de réaliser le projet avant l’ouverture du campus.
– Développement urbain et histoire de Biel/Bienne.
– Relation entre le paysage, le lac, la ville et le quartier.
– Culture architecturale historique et contemporaine de la ville de Biel/Bienne.
– Stratégies de développement du quartier du lac et des liens avec les quartiers environnants.
– Relier les usages résidentiels aux usages culturels et de quartier.
– Lien entre l’habitat étudiant et d’autres formes d’habitat.
– Architecture et développement urbain régénératifs et adaptés au climat.
– Matérialisations et constructions régénératives et adaptées au climat.
Le semestre est marqué par une collaboration inter- et transdisciplinaire et par un échange ouvert entre l’enseignement, la recherche et la pratique. Nous travaillons individuellement, en groupe et collectivement. Des excursions ainsi que des apports professionnels constituent des sources d’inspiration importantes. Les étudiants sont encouragés à expérimenter avec des outils analogiques et numériques tels que le dessin, l’illustration, le collage, la photographie, le film, la modélisation et la simulation afin d’explorer des réalités contemporaines, historiques et théoriques et d’exprimer des idées.
Lors d’excursions en Suisse, nous visiterons des projets qui alimenteront notre travail sur la relation entre la ville et le lac, ainsi que sur la construction le long d’un remblai ferroviaire. Les frais de voyage seront réduits au minimum.