L’application des thèses de la Modernité de même que l’apparition de certains programmes a donné naissance à des objets architecturaux fascinants, constituant aujourd’hui encore une part importante de l’environnement bâti helvétique. Les évolutions sociétales et les questions énergétiques et environnementales actuelles ont placé nombre de ces objets dans un statut d’obsolescence. Représentant un pan entier de la culture architecturale, ce patrimoine est aujourd’hui lourdement transformé ou simplement démoli. Dans le premier volet de ce séminaire, nous nous intéresserons aux objets constitutifs du « paysage du bord de route » helvétique, en nous concentrant sur des objets liés à la démocratisation de la voiture et du tourisme tels que les motels, les stations-service, les campings ou les aires d’autoroute.
Dans un premier temps, le séminaire se concentre sur l’acquisition de connaissances théoriques et historiques sur le patrimoine de la Modernité. La question de l’américanisme sera également abordée, en relation avec les objets étudiés. Il s’agira aussi de découvrir, plus largement, les références littéraires et les objets produits dans la période du Second-après-guerre en Suisse. Dans un deuxième temps, le séminaire proposera aux étudiants de travailler sur la transformation et la réaffectation d’objets architecturaux produits au cours de cette période et étant actuellement menacés. Un accent particulier sera posé sur les objets architecturaux considérés comme « mineurs », soit par leur dimension ou par l’aspect prosaïque de leurs fonctions, mais revêtant aujourd’hui un intérêt particulier.
Les modules de cours alterneront cours théoriques dispensés par le professeur et travaux de groupe sur les édifices à réaffecter et transformer choisis par les étudiants. Plusieurs conférences d’historiens, théoriciens ou architectes alimenteront les réflexions des étudiants. Une journée d’étude permettra de visiter des réalisations emblématiques de la Modernité récemment réaffectées et transformées. Travaux de semestre réalisés par groupes de 2-3 étudiants.