Coutume, règle, loi, norme, manifeste : dès que l’homme a commencé à se regrouper pour s’abriter, il a recouru au récit pour convaincre ses semblables de céder une part de leur libre-arbitre pour se plier à un système d’organisation collectif. Le récit, puis le texte, sont donc les éléments fon- dateurs de la ville (Lewis Mumford). De manière symétrique, les velléités (ou le mythe ?) du retour à la nature sont liées au désir de s’affranchir des lois de la communauté (Henri-David Thoreau, Jean-Jacques Rousseau).
Cet enseignement vise à parcourir l’histoire des établissements humains selon une grille de lecture qui permette aux étudiants de confronter une histoire des structures urbaines, une histoire des récits et des textes fondateurs et de leurs effets sur l’espace public et domestique, une histoire des théories urbanistiques et une histoire des formes d’habitat. Parallèlement, la théorie de l’architecture est un cadre de travail qui étudie les phénomènes architecturaux en utilisant la logique et les méthodes d’expérimentation scientifique. Beaucoup d’expériences ont été réalisées, et nous allons les appliquer dans l’architecture. Comprendre la théorie nous aidera à interpréter ce qu’un architecte fait, malgré le fait que chaque architecte aura probablement sa propre motivation et explication. Cependant la théorie nous permettrait de comparer entre différents types d’architectures, et d’évaluer comment ils sont connectés à ses utilisateurs et à son environnement. Nous pouvons mieux appréhender comment une réponse architecturale s’est produite, et comment elle est connectée et interagit avec son temps.
Théorie, mise en pratique par des exercices :
Travail individuel : Lecture du livre à choix (restitution dans un rapport écrit, prise de position sur les enjeux urbains). Rapport d’un cas d’étude urbain (travail individuel) et un cas d’étude architectural (exposé oral travail en groupe)