Travail exploratoire sur la densification de la zone villa dans le canton de Genève et habitat résidentiel de demain.
La zone villa occupe pour ainsi dire la moitié de la zone constructible cantonale destinée au logement (46%). Une part de cette surface a déjà été identifiée comme secteurs à densifier au vu de l’adéquation avec la morphologie urbaine locale et la bonne accessibilité en transports collectif.
Cette possibilité de densifier pose cependant de nombreux problèmes : explosion du trafic individuel induit, manque d’attention au patrimoine naturel et bâti, imperméabilisation des sols, fragmentation parcellaire avec effet « d’ossification », pas de contreparties à la densification : pas perméabilisation du tissu, pas d’espaces publics et d’équipements publics nouveaux.
Par ailleurs, les typo-morphologies de logement n’anticipent en rien les mutations des usages et besoins des habitants (collocations, besoins de flexibilité, télétravail, etc.). Les modalités de la densification actuelles empêchent un processus de mutation continu.
À travers les notions de densité et usages, l’atelier expérimente le projet urbain dans une situation réelle. Le travail évoluera autour de diverses approches de recherches typologiques et morphologiques, abordées selon un principe de liberté académique permettant de formuler des solutions contrastées dans un éventail le plus large possible. Une attention particulière sera portée à la résolution des questions liées à la définition des relations spatiales qui définissent les rapports entre public et privé, entre habitat et aires de production (parcours, transition, seuils, spatialité).
L’objectif du semestre est de permettre aux étudiants d’aborder le projet urbain à différentes échelles, urbaine et architecturale, de manière simultanée et chercher l’identité d’un lieu pour définir son potentiel.
Collaboration entre l’OU-DPC (Direction de la Planification Cantonale) et HEPIA avec les étudiants et enseignants du cycle master JMA et collaboration ponctuelle avec le MDT de l’UNIGE. L’atelier sera scindé en 2 équipes.
La première abordera la question à travers une analyse typo-morphologique urbaine « du territoire à l’architecture » et par une identification des sites propices à la mutation et à la densification pour aboutir à des propositions de forme urbaine et architecturale.
La deuxième adressera la question du point de vue thématique « de l’usage à l’architecture », cherchant à comprendre les besoins sociétaux de l’habitat de demain (habiter – travailler – partager – se nourrir etc.), développant les formes architecturales adéquates en interrogeant le cadre légal et en posant les bases pour son évolution.