A Fribourg, la Sarine a creusé une série de méandres qui déterminent la topographie de la ville et forment un écrin de verdure en son sein. Espace de loisir et biotope, la rivière est l’objet d’un projet de revitalisation dont l’objectif est de donner des conditions de vie favorables à la faune et la flore fluviales tout en améliorant le cadre de vie des citadins[1].
En aval, dans le creux d’un des méandres, en contrebas de la porte de Morat, plusieurs associations sportives se sont installées de manière improvisée. Elles profitent d’un accès privilégié à la Sarine, qui devient navigable à partir de ce point. Des constructions précaires témoignent d’une vie associative engagée ou les membres des clubs participent à la construction et a l’entretien des infrastructures.
La thématique de l’atelier se développe selon deux échelles. La première concerne le réaménagement de la zone portuaire des Neigles dans le respect du projet de revitalisation de la Sarine. La deuxième est le développement constructif des infrastructures sportives avec la contrainte d’utiliser du bois local pour la charpente et l’intégration des usagers dans le processus de construction.
[1] Message au Conseil général, Crédit d’étude pour la revitalisation de la Sarine, 14 septembre 2020
A l’échelle du développement du site l’objectif est de proposer une stratégie d’intervention qui offre une grande souplesse dans le phasage des opérations et garantit ainsi une certaine autonomie aux différents acteurs concernés. A l’échelle constructive l’utilisation de bois local et la contrainte que le bâtiment puisse être construit par les usagers eux-mêmes sous la forme d’un chantier participatif exige une compréhension approfondie des principes structurels, des techniques d’assemblages et du processus de mise en œuvre. Le défi sera de concevoir une construction utilitaire, hautement fonctionnelle avec des moyens de construction et de mise en œuvre simples tout en cherchant une qualité d’expression architecturale. Une étude de détails par le dessin, des maquettes et des prototypes seront alors la source principale de projet.
L’approche méthodologique sera centrée sur un apprentissage pratique. L’atelier débutera par l’étude d’ouvrages en bois emblématiques et la construction de détails type à l’atelier PopUp. Le développement constructif sera l’outil privilégié pour la recherche de projet et les principes structurels choisis pourront être vérifiés par des prototypes. Des travaux de groupe et des travaux individuels seront proposés en alternance. En début du semestre un voyage d’étude en Suisse est prévu. Des cours théoriques alimenteront la recherche de projet.